Abarth célèbre ses 75 ans : un autre record pour la marque qui, aujourd’hui plus que jamais, continue d’alimenter les rêves des fans à travers le monde.
Pour célébrer l’occasion, le département Heritage de Stellantis a décidé d’organiser une exposition temporaire dans son Heritage Hub, en utilisant sa propre collection et des voitures classiques de collectionneurs privés qui ont accepté d’exposer leurs véhicules.
Située à l’entrée du musée à Turin, en Italie, l’exposition présente 38 modèles provenant de collections privées et des véhicules Abarth de Stellantis : des premières 500 préparées par Carlo Abarth – avec lesquelles il a établi six records de vitesse et d’endurance sur le circuit de Monza en 1958 – à la légendaire Abarth 1000 SP des années 60, y compris la toute nouvelle Abarth 695 75° Anniversario qui rend hommage à l’histoire du Scorpion et au célèbre moteur 1.4 T-Jet, dont la cylindrée (1 368 cc) a inspiré les modèles 1368 produits pour sa série limitée.
L’exposition dédiée à la marque Scorpion se poursuit à l’intérieur du Heritage Hub, où sont conservées des voitures Abarth classiques.
Rappelons que la légende de la marque au logo du Scorpion a commencé le 31 mars 1949, lorsque Carlo Abarth (1908-1979) a fondé Abarth & C. avec le pilote Guido Scagliarini. Sa première voiture fut la 204 A, dérivée de la Fiat 1100. Elle a attiré l’attention le 10 avril 1950 lorsque Tazio Nuvolari l’a conduite pour remporter sa dernière course, la Palermo-Monte Pellegrino.
Depuis lors, l’histoire d’Abarth est remplie de records de courses et industriels, toujours dans l’esprit du fondateur de combiner la performance maximale, le savoir-faire artisanal et le raffinement technique.
« Raconter l’histoire des étapes clés d’Abarth est une occasion de redécouvrir les voitures qui ont battu des records, les kits de modification révolutionnaires, et les courses légendaires qui ont marqué le progrès technologique et les réalisations de la marque en sport automobile », a expliqué Roberto Giolito, Directeur du Département Héritage de Stellantis. « Tout cela fait partie du passé et du présent d’Abarth, ainsi que de la dévotion et de la fierté des personnes qui, au fil du temps, ont travaillé dans les usines, les bureaux et sur les circuits, mais avec une touche supplémentaire. Célébrer cet anniversaire signifie se souvenir des personnes inestimables, des réalisations sportives et du patrimoine technologique d’Abarth, tout en renforçant le lien indéfectible qui unit plusieurs générations de clients sous la mission du fondateur de performance maximale, de savoir-faire et d’amélioration technique constante », a conclu Roberto Giolito
L’exposition dédiée à Abarth sera ouverte au public pendant environ trois mois, à partir du 12 avril, lors de l’achat d’un billet pour une visite guidée du Heritage Hub