Marc Márquez détient actuellement huit titres mondiaux – six d’entre eux en MotoGP. Par conséquent, il n’est «qu’un» titre loin d’égaler le record de Valentino Rossi. Jusqu’en 2019, il semblait n’être qu’une question de temps avant que cela ne se produise.
Cependant, les problèmes physiques qui ont affecté l’Espagnol entre 2020 et 2022 et le déclin de la compétitivité de Honda, couplés à l’arrivée de nouveaux talents avec un grand potentiel, ont rendu le chemin de Márquez vers neuf titres plus difficile.
Cette année, il a rejoint Gresini. Avec la Ducati Desmosedici GP23 de l’année précédente, il pourrait être difficile de contester le championnat, mais même si cela ne se produit pas, cela pourrait être une sorte de renaissance de la flamme et de la force de Márquez.
Et, selon Johann Zarco, le #93 a l’ambition de se battre pour le titre et d’égaler Rossi : ‘Je pense que Marc Márquez a une telle motivation qu’il gagnera des courses, et dans son esprit, il veut se battre pour le championnat, il veut égaler Valentino Rossi en nombre de titres’.
Le détenteur du record absolu de titres mondiaux est Giacomo Agostini – 15, dont huit ont été obtenus dans la catégorie reine de son époque, les 500cc. Ángel Nieto suit avec 13 titres (aucun en 500cc), puis Rossi, Mike Hailwood et Carlo Ubbiali ont chacun neuf titres (Ubbiali n’a jamais été champion dans la catégorie reine). Márquez se classe sixième au classement avec huit titres (six en MotoGP).