Depuis que Liberty Media a acquis la Formule 1 en 2017, elle a élargi sa présence aux États-Unis avec trois courses de Grand Prix. C’est un marché où une croissance significative est recherchée, et maintenant que Liberty Media est sur le point d’acquérir MotoGP, il y a également un potentiel considérable à explorer dans ce territoire.
Actuellement, le GP des Amériques est la seule course de MotoGP au calendrier aux États-Unis – contrairement à quelques années auparavant où il y avait également des courses à Laguna Seca et Indianapolis. Le même scénario pourrait-il se reproduire à l’avenir ?
Greg Maffei, PDG de Liberty Media, a déclaré à CNBC qu’il n’y a aucune garantie d’un tel résultat : ‘Pour commencer, MotoGP n’a actuellement qu’une seule course aux États-Unis, la même situation que la Formule 1 avait lorsque nous l’avons acquise’, a-t-il rappelé.
Le dirigeant américain a souligné qu’il y a des opportunités à explorer non seulement aux États-Unis : ‘Je ne peux pas dire avec une certitude absolue que nous aurons trois, mais il est vrai qu’il y a aussi de nombreuses opportunités géographiques dans le reste du monde. Actuellement, il n’y a que 12 courses en Europe, et nous essaierons d’évaluer toutes ces opportunités sans augmenter davantage le nombre de courses’.
Le calendrier de MotoGP compte 21 courses en 2024 – il pourrait y en avoir 22, le maximum considéré possible pour le moment, sans l’annulation du GP d’Argentine. Cependant, il continue d’y avoir de l’intérêt de la part d’autres pays pour rejoindre un calendrier déjà chargé.