Guerlain Chicherit mène le BP Ultimate Rally-Raid Portugal après la première journée de la troisième manche du Championnat du Monde Rally-Raid (W2RC). L’événement se déroule dans la région de l’Alentejo et comprendra également un passage par l’Extremadura en Espagne.
Mercredi, le prologue de 4 km a lancé la compétition, avec Nasser Al-Attiyah (Nasser Racing by Prodrive/Hunter) étant le plus rapide. Le Qatari a battu Luís Portela Morais (G Rally Team) de quatre secondes, le Portugais étant le plus fort des Challengers. Miguyel Barbosa (Taurus) a réalisé le troisième temps, tandis que le deuxième dans la catégorie T1 Ultimate était Lucas Moraes (Toyota) à la cinquième place au général, six secondes derrière Al-Attiyah.
Lors de la première étape, avec 101 km chronométrés, Chicherit a imposé son rythme. Le pilote d’Overdrive Racing, à bord d’une Toyota, a complété le parcours en 1h13m54s, battant son coéquipier Yazeed Al Rajhi de seulement 28 secondes. Moraes était troisième, à 48 secondes, avec le top cinq complété par Vaidotas Zala de MINI (Unique Racing Team) et Carlos Sainz (X-Raid). Al-Attiyah a enregistré le sixième temps.
Le leader au général est Chicherit, avec une avance de 28 secondes sur Al Rajhi. Moraes, Zala et Sainz occupent les positions suivantes, avec les cinq premiers séparés par 1m17s. Al-Attiyah, en sixième, est à 1m19s du leader.
Dans la catégorie Challenger, le leader est João Dias (Santag Racing/Can-Am) après avoir remporté la première étape, avec une avance de 37 secondes sur Alexandre Pinto (Can-Am). En troisième position se trouve Rokas Baciuska (Can-Am Factory Team) exactement une minute derrière, tandis que Sébastien Loeb (Red Bull Off-Road Junior Team USA by BFG) est quatrième, à 1m52s derrière.
Concernant les SSV, João Monteiro (South Racing Can-Am) a donné le ton lors de la première étape, prenant la tête du classement général avec 41 secondes d’avance sur Ricardo Ramilo (Can-Am), tandis que Rúben Rodrigues (Can-Am) occupe la troisième position. Yasir Seiadan (Race World Team/Can-Am), qui a monté sur le podium du Dakar en janvier, est quatrième dans la catégorie avec 2m45s de retard sur le leader.