Le pilote néerlandais Roan van de Moosdijk a rejoint l’équipe HRC dans le cadre d’un contrat de remplacement pour l’infortuné Ruben Fernandez. L’Espagnol s’est blessé au genou lors d’un incident au premier virage du MXGP de Patagonie-Argentine et a depuis subi une opération, ce qui le laissera sur la touche pour un avenir prévisible. De ce fait, l’équipe HRC a décidé qu’il était judicieux d’intégrer un autre pilote, et avec v/d Moosdijk disponible et prêt à courir, l’accord a été rapidement conclu afin qu’il puisse se présenter au troisième round du Championnat du Monde MXGP 2024 à Riola Sardo, en Sardaigne.
Après une saison 2023 marquée par les blessures, v/d Moosdijk a tout de même réussi à terminer à moins de 20 points de la cinquième place au championnat MX2, avec deux podiums et une victoire en course. Mais avec la règle d’âge l’obligeant à passer dans la catégorie MXGP cette année, et avec des places rares, le rookie n’a pas pu faire ses débuts lors des deux premières manches de 2024, et a plutôt continué à s’entraîner dans l’espoir d’obtenir une opportunité pour impressionner à une date ultérieure.
Cependant, cette opportunité est survenue plus rapidement qu’il ne l’avait même imaginé, avec Fernandez se blessant au premier virage de la première course de qualification de l’année, et bien que le #70 ait essayé de franchir la ligne lors de son GP à domicile en Espagne quelques semaines plus tard, cela ne devait tout simplement pas être le cas. Cela a ouvert la porte au champion EMX250 2019, et bien qu’une seule semaine de préparation sur une toute nouvelle machine ne soit pas la manière idéale de faire ses débuts dans le championnat de motocross le plus difficile au monde, le talentueux jeune homme de 23 ans donnera tout ce qu’il a pour s’établir au sommet de la catégorie MXGP.
L’équipe HRC a connu un grand succès dans l’identification et le développement de jeunes talents, avec Tim Gajser et Fernandez montrant tous deux que la Honda CRF450R est une excellente plateforme pour faire le grand saut de la classe MX2, et maintenant c’est au tour de v/d Moosdijk de faire ce saut, à partir des 6-7 avril dans le sable profond de Riola Sardo.
Source : Team HRC