Renault a décidé de renouveler le Captur, un modèle avec plus de deux millions d’unités vendues dans 90 pays, afin de donner au petit SUV de segment B une image plus actuelle, conçue par Gilles Vidal.
Ainsi, le Captur renouvelé conserve sa polyvalence, sa carrosserie bicolore, son espace intérieur généreux, ainsi qu’une large gamme d’équipements. En plus de ces qualités, qui font déjà partie de son ADN, la nouvelle génération du Captur bénéficie d’une série de nouvelles fonctionnalités.
À l’extérieur, la plus grande différence se trouve à l’avant, qui présente une image similaire à celle de la Clio, avec le logo monobloc Nouvel’R intégré dans la grille multifacette, et un capot plus haut et plus horizontal.
Le haut de la grille favorise un jeu de lumière avec ses formes en relief et le contraste entre le fond noir brillant et les inserts transparents.
Pour le refroidissement du moteur, l’avant présente une prise d’air horizontale au-dessus du séparateur aérodynamique et une autre dans le pare-chocs. Deux prises d’air positionnées de chaque côté de l’avant, à côté des feux de jour, contribuent à l’aérodynamisme et au refroidissement des freins.
Notez également les nouveaux phares avant équipés, de série, de la technologie LED à tous les niveaux d’équipement. Comme dans la nouvelle Clio, les feux de jour à LED prennent une forme de demi-diamant vertical, librement inspirée par le logo de la marque.
En ce qui concerne la section arrière, elle se distingue par les caches des feux arrière qui sont devenus transparents, révélant l’intérieur des feux. Associée au nouveau logo Renault et au diffuseur redessiné, cette caractéristique donne à l’arrière un aspect plus contemporain.
Concernant l’extérieur, le Captur renouvelé dispose désormais d’une version Alpine Esprit, qui inclut des roues de 19 pouces et des pare-chocs avec des caractéristiques plus sportives.
En plus de la variante avec une image plus sportive, le Captur renouvelé présente également deux niveaux d’équipement supplémentaires, la version Évolution qui inclut des roues de 17 pouces, ainsi qu’une peinture noire mate sur la partie inférieure de la carrosserie et la ligne de taille.
Quant à la version Techno, elle est équipée de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces et d’une peinture Star Black sur la partie inférieure de la carrosserie et la ligne de taille.
Dans l’habitacle, le point fort est l’image plus moderne du système multimédia OpenR Link, qui dispose d’un tableau de bord (jusqu’à 10,25 pouces) ainsi que d’un écran multimédia vertical d’une taille de 10,4”.
Grâce à cet écran tactile, il est possible d’accéder au système d’exploitation basé sur Android, qui inclut des services Google tels que Google Maps, Google Assistant et plus de 50 applications Google Play, toutes accessibles d’un simple toucher, tout comme sur un smartphone moderne. De plus, le système est compatible avec Android Auto et Apple Carplay pour une connectivité filaire et sans fil avec les smartphones.
En termes d’espace, le Captur mis à jour dispose d’un coffre offrant une capacité de 484 litres, qui peut atteindre 616 litres avec les sièges arrière lorsque la banquette arrière est complètement avancée.
Le coffre est modulaire, bénéficiant d’un siège arrière qui reste réglable longitudinalement de 16 cm, ainsi que d’un plancher amovible qui permet de créer une surface plane.
En ce qui concerne les moteurs, le Captur rafraîchi n’apporte pas de changements majeurs. À la base de la gamme se trouve le moteur à essence 3 cylindres 1.0 TCe de 90 ch et un couple de 160 Nm, associé à une boîte manuelle à six vitesses. Ensuite, il y a la variante équipée d’un moteur à quatre cylindres, 1.3 TCe, avec 160 ch et un couple de 270 Nm, avec un
En plus de cela, une variante alimentée au GPL avec un moteur 1.0 TCe de 100 ch est également disponible, associée à une boîte manuelle à six vitesses.
D’autre part, le haut de gamme est livré en version hybride E-Tech complète, avec un moteur à essence de 1,6 litre et un moteur électrique de 36 kW, permettant une puissance combinée de 145 ch.
La boîte de vitesses intelligente à plusieurs modes et à dents droites n’a en fait pas d’embrayage. Elle dispose de 4 vitesses pour le moteur à essence et de 2 vitesses pour le moteur électrique principal. L’efficacité énergétique est optimisée par les 14 combinaisons possibles de fonctionnement entre le moteur à combustion et le moteur électrique.
Au Portugal, le Renault Captur renouvelé sera disponible avec une gamme de quatre moteurs, y compris l’option d’un hybride E-Tech complet de 145 ch.
Renault a déjà révélé que le nouveau Captur arrivera sur le marché national à partir de la deuxième moitié de 2024, n’ayant pas encore divulgué les prix du SUV de segment B.