Lando Norris croit que George Russell aurait dû être mieux préparé aux tactiques de conduite de Fernando Alonso dans les derniers instants du Grand Prix d’Australie de Formule 1. Russell a perdu le contrôle de sa Mercedes W15 au virage 6 du circuit d’Albert Park après qu’Alonso a ralenti devant lui de manière défensive, ce qui a entraîné une voiture Silver Arrows immobilisée au milieu de la piste. Alonso a reçu une pénalité de 20 secondes pour ses actions, mais Norris n’est pas d’accord avec cette décision. Lorsqu’on lui a demandé son avis sur l’incident, Norris a répondu : « Il n’aurait pas dû y avoir de pénalité. »
Selon les données, Alonso a ralenti plus tôt que d’habitude en approchant du virage 6 à Albert Park, avant d’accélérer et de ralentir à nouveau pour prendre le virage comme il le ferait normalement. Alonso a admis que c’était une tentative d’obtenir une meilleure sortie et de se défendre contre Russell, qui aurait eu l’avantage du DRS. Certains plaident en faveur d’Alonso, affirmant qu’il s’agit d’une pratique standard de conduite défensive. Norris estime que la pénalité a rendu la question des normes de conduite peu claire. « C’était clair, mais maintenant ce n’est plus le cas, » a-t-il déclaré. « Ce que Fernando a fait était extrême, mais je ne pense pas que cela devrait être considéré comme un test de freinage. Devrait-il être pénalisé d’une certaine manière ? Non. À mon avis, George aurait dû le voir venir. Je ne veux pas trop commenter, mais George avait le temps de voir ce qui se passait. »
Norris a également soutenu que des manœuvres de freinage inhabituelles sont encore plus critiques lors des départs de course, où les pilotes doivent être constamment alertes en approchant du virage 1. « C’est pire d’entrer dans le virage 1 au départ d’une course, » a-t-il dit. « Vous n’avez aucune idée de quand les gens vont freiner, mais vous devez réagir dès qu’ils le font. Donc oui, c’est pire, je dirais, que ce qui s’est passé ici. Mais le résultat ici était bien pire, donc je suis sûr que nous aurons beaucoup de questions lors de la réunion des pilotes. »
Alonso croit que si Russell avait évité l’accident, son mouvement défensif n’aurait pas été un sujet de conversation. Cependant, Norris a admis que lorsqu’il y a une voiture immobilisée au milieu de la piste, « vous ne pouvez pas l’ignorer. » Il a ajouté, « Je pense que s’il y avait une zone de dégagement entièrement goudronnée, cela n’aurait probablement pas entraîné de pénalité. Si George avait simplement perdu le contrôle et réintégré la piste sans conséquences, cela aurait peut-être été considéré. Mais si c’était juste une zone de dégagement, cela donnerait l’impression que George a fait quelque chose. Je ne sais pas, je ne suis pas celui qui prend les décisions, donc il vaut mieux que je ne commente pas – mais j’adore commenter. »