Préface : En lisant le titre de cet article, le lecteur peut être confus. Comment Miguel Oliveira a-t-il été le plus rapide au GP MotoGP du Portugal s’il a terminé la course seulement à la neuvième place ? Nous allons tout expliquer.
En regardant les vitesses lors de la course principale à Portimão, le pilote portugais de Trackhouse Racing a enregistré la vitesse la plus élevée – atteignant 350,6 km/h à bord de son Aprilia RS-GP. En deuxième position, on retrouvait Pedro Acosta (Red Bull GasGas Tech3/KTM), qui a terminé troisième de la course, avec 348,3 km/h.
Deux autres pilotes ont atteint la même vitesse que le pilote espagnol – Aleix Espargaró (Aprilia) et Álex Rins (Monster Energy Yamaha). Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati) a été le vainqueur de la course, mais même à bord de la très compétitive Desmosedici GP24, il a eu la troisième pire vitesse de pointe.
En termes de vitesse de pointe moyenne, Oliveira a également eu la meilleure – 348,9 km/h, contre 347,6 km/h pour Espargaró et 347,2 km/h pour Marc Márquez (Gresini/Ducati). Franco Morbidelli (Prima Pramac/Ducati), qui a également enregistré la vitesse de pointe la plus basse, était le plus lent en termes de vitesse de pointe moyenne – 338,1 km/h.