DS Automobiles a annoncé l’arrivée de nouvelles options hybrides pour les modèles DS3 et DS4, élargissant ainsi la gamme de choix de moteurs.
La solution hybride se compose d’un moteur à essence de 136 ch avec 230 Nm de couple, associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage e-DCS6 à six vitesses qui intègre un moteur électrique de 28 ch et 55 Nm. Un système électrique de charge automatique alimenté par une batterie lithium-ion NMC de 0,9 kWh.
Le moteur à essence a été amélioré pour l’intégration du système hybride, fonctionnant désormais selon le cycle Miller, offrant une plus grande efficacité thermodynamique et par conséquent une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Le moteur est également équipé d’une nouvelle chaîne de distribution et d’un nouveau turbocompresseur à géométrie variable pour maximiser la durabilité et la capacité de réponse à bas régime.
Dans le cas de l’hybride DS 3, l’accélération de 0 à 100 km/h est 1,2 seconde plus rapide que dans le modèle thermique équivalent avec le moteur PureTech 130 Automatique, atteignant 8,4 secondes, et couvre 1000 mètres en accélération en 1,1 seconde de moins, se fixant à 29,7 secondes.
D’autre part, la performance de la DS 4 hybride montre également une amélioration par rapport à la version équipée du moteur PureTech 130 Automatique, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes (1,2 seconde de moins) et le 1000 mètres départ arrêté en 31,7 secondes (1,3 seconde de moins).
Selon DS, cette option hybride permet de conduire en mode électrique pendant plus de 50 % du temps de trajet, avec un avantage d’environ 40 % de consommation de carburant en moins.
Les hybrides DS 3 et DS 4 introduisent également les nouveaux niveaux d’équipement, Pallas et Étoile, chacun avec deux packs d’options différents. Le design extérieur est identique pour les deux, avec des DS Wings et des embouts d’échappement en noir brillant, ainsi que des roues spéciales de 19’’.
La version Pallas présente un intérieur en tissu tungstène diamant avec une toile DS noire, affichant un nouveau motif de couture sur le siège et le dossier. Le confort de la cabine est assuré par les vitres latérales avant acoustiques laminées et le système Clean Cabin avec le Système de Qualité de l’Air, intégré au système de climatisation automatique bi-zone.
En termes de systèmes d’assistance à la conduite, il comprend le Régulateur de Vitesse Adaptatif avec Stop & Go, l’Alerte de Franchissement de Ligne, et les Capteurs de Stationnement Avant et Arrière, avec une Caméra de Recul.
Dans la version Étoile, le DS 4 hybride offre deux intérieurs en Alcantara noir, avec de nouvelles coutures, ou en cuir Nappa marron créole, avec un revêtement de type bracelet de montre, ajoutant le système de sièges chauffants, le système d’infodivertissement DS Iris avec DS Smart Touch et l’Affichage Tête Haute Étendu DS.
Cette version est également équipée de phares DS Matrix LED Vision, de vitres arrière teintées avec des vitres latérales acoustiques laminées, ainsi que du pack de détection de trafic arrière.
Deux packs Comfort et Tech sont disponibles en option pour le niveau d’équipement Pallas, et Absolute Comfort et Absolute Tech pour le niveau Étoile.
Le haut de gamme comprend l’assistance à la conduite DS Drive Assist 2.0 de niveau 2, des sièges avec fonction massage, un système audio Focal Electra, et Vision 360.
DS Automobiles a déjà annoncé que l’arrivée des hybrides DS 3 et DS4 sur le marché national se fera bientôt, cependant, le prix des nouvelles versions électrifiées reste encore inconnu.