Honda a introduit une ligne de production expérimentale pour les batteries à état solide, qui sont développées de manière indépendante pour la production de masse au sein de l’unité de recherche et développement de Honda R&D.
En effectuant des contrôles techniques pour établir un processus de production de masse sur la ligne expérimentale de test ou de démonstration, Honda déterminera les spécifications de base des cellules de batterie dans le but de commencer à mettre en œuvre des batteries à état solide dans tous les modèles électrifiés qui arriveront sur le marché dans la seconde moitié de cette décennie.
La ligne expérimentale pour reproduire le processus nécessaire à la production de masse couvre une superficie totale de 27 400 m² et est équipée d’installations et d’équipements permettant de vérifier chaque processus lors de la production. Honda a également annoncé des plans pour commencer la production de batteries encore en phase de test en janvier 2025 et analysera les technologies et les coûts de production de masse pour chaque processus tout en développant les spécifications des cellules de batterie.
“Les batteries à état solide sont une technologie innovante qui apportera un changement significatif dans cette ère d’électrification. Remplaçant les moteurs qui ont soutenu les avancées automobiles jusqu’à présent, les batteries seront le facteur clé de l’électrification”, a déclaré Keiji Otsu, président de Honda R&D. “Nous croyons que l’avancement des batteries sera une force motrice dans la transformation de Honda. Nous attendons maintenant avec impatience le début des opérations de notre ligne de production de batteries à état solide, et nous pouvons dire que nous avons atteint un jalon important pour Honda et pour le Japon”, a conclu le même responsable.
Il convient de noter que les batteries à état solide ont une densité énergétique plus élevée, environ deux fois celle des batteries lithium-ion conventionnelles, des temps de charge significativement plus courts grâce à des performances de charge et de décharge supérieures, et des coûts inférieurs en raison de l’utilisation de matériaux moins coûteux.