La crise au sein du Pierer Mobility Group persiste, avec KTM AG entrant en auto-administration et déclarant effectivement son insolvabilité en raison de besoins de financement non satisfaits.
Un communiqué du groupe indique : ‘KTM AG, une filiale à 100 % de Pierer Mobility AG, demandera l’ouverture d’une procédure de restructuration judiciaire avec auto-administration le 29 novembre 2024. Les besoins de financement de KTM AG s’élèvent actuellement à un montant élevé à trois chiffres en millions. La direction ne s’attend désormais pas à pouvoir sécuriser le financement intérimaire nécessaire à temps’.
Compte tenu des circonstances, la direction exécutive a opté pour un processus d’auto-administration sur les actifs de KTM AG et de ses filiales, KTM Components et KTM F&E. Cela permettra de gérer les opérations sous supervision tout en facilitant la réorganisation indépendante du groupe KTM. Aucune des autres filiales ne sera affectée par cette mesure. L’objectif est d’atteindre un accord avec les créanciers sur un plan de réorganisation dans un délai de 90 jours.
Le groupe KTM subira un redimensionnement pour assurer sa viabilité, avec une performance opérationnelle en Autriche devant réduire de plus d’un milliard d’euros en 2025 et 2026. Le processus de restructuration pourrait entraîner d’autres pertes en raison de dépenses exceptionnelles et de coûts associés aux réductions d’effectifs, entre autres dépenses. Les résultats financiers pour l’exercice fiscal 2024 devraient se clôturer par un résultat négatif de ‘très haut à trois chiffres en millions’.
Selon Bloomberg, lundi, Pierer Industrie AG a demandé aux créanciers de prolonger l’échéance de près de 250 millions d’euros de dettes. La crise industrielle en Europe et une demande affaiblie pour les motos ont considérablement contribué aux défis auxquels est confronté le groupe autrichien, qui traverse l’un des moments les plus délicats de son histoire.