Le renouvellement de Fabio Quartararo avec Monster Energy Yamaha a retiré un pilote du marché de MotoGP – un pilote dont le changement d’équipe aurait pu avoir un impact significatif sur la composition de l’équipe. Le Français avait été suggéré comme une possibilité pour Aprilia en 2025, mais il est maintenant clair qu’il ne quittera pas Yamaha avant la fin de 2026.
Dans ce contexte, si le constructeur de Noale ne souhaite pas continuer avec l’un de ses pilotes actuels – qui sont également proches de la fin de leurs contrats – ils devront explorer d’autres options. Une de ces options est Enea Bastianini, dont l’avenir avec Ducati dépend également du renouvellement de contrat. Cependant, cela est loin d’être garanti, car il y a des prétendants pour le siège comme Jorge Martín (Pramac Ducati) ou Marc Márquez (Gresini Ducati).
Selon GPOne.com, Bastianini pourrait être l’un des meilleurs choix si Aprilia décide de faire un changement. Bien que sa priorité soit de rester avec Ducati, si cela ne se concrétise pas, alors Aprilia pourrait être la seule option pour continuer sa carrière dans une équipe d’usine compétitive.
Les négociations entre Bastianini et Aprilia auraient déjà commencé, mais il est encore trop tôt pour prédire un résultat. Avant de rejoindre MotoGP, Aprilia – qui à l’époque était loin d’avoir la moto compétitive qu’elle a maintenant et dont l’équipe était semi-privée – avait tenté de sécuriser Bastianini. Cependant, un accord n’avait pas été atteint à l’époque. La situation pourrait-elle être différente maintenant ?
En effet, si Bastianini perd sa place chez Ducati, alors Aprilia serait une opportunité idéale. Avec la Desmosedici GP étant la moto la plus compétitive actuellement, il est peu probable que le pilote se précipite pour fermer la porte en premier, et Aprilia a indiqué qu’elle n’était pas pressée de prendre une décision. Aleix Espargaró et Maverick Viñales sont leurs pilotes actuels, tandis que l’équipe satellite Trackhouse Racing a Miguel Oliveira et Raúl Fernández – tous deux n’ayant pas encore pleinement démontré leur potentiel.
Enfin, il convient de mentionner qu’il existe un facteur qui pourrait faciliter une compréhension potentielle entre Bastianini et Aprilia. Le manager du pilote est Carlo Pernat, qui a un lien fort avec le constructeur italien, où il a travaillé dans le motocyclisme pendant plusieurs années jusqu’en 1998.