Après avoir sécurisé le maintien de Fabio Quartararo jusqu’en 2026, Monster Energy Yamaha a maintenant un siège à définir pour la saison à venir. Actuellement, ce siège appartient à Álex Rins, dont le contrat expire à la fin de l’année.
Selon Crash.net, Yamaha a deux cibles principales en tête. L’une d’elles est Jorge Martín, qui est actuellement avec Pramac Racing. L’Espagnol vise à être dans une équipe d’usine en 2025, que ce soit avec Ducati ou non, mais malgré ses performances solides et sa deuxième place en 2023, il n’a pas réussi à obtenir une place cette année.
Si Martín monte chez Ducati, Enea Bastianini perdrait son siège actuel. Également proche de la fin de son contrat, l’Italien est une autre option très appréciée pour Yamaha. Le site web mentionné rapporte que le constructeur et Ducati auraient pu se rencontrer en marge du GP du Portugal.
D’autre part, il y a la question de l’équipe satellite. Yamaha vise à avoir à nouveau une équipe partenaire, ce qu’elle n’a pas eu depuis 2022. Et ici, elle pourrait avoir deux options. L’une est l’équipe VR46 de Valentino Rossi, Rossi lui-même étant un ambassadeur de la marque, actuellement à la fin de son contrat avec Ducati.
Cependant, le directeur Uccio Salucci a déclaré juste avant le début de la saison que l’objectif est de continuer avec le constructeur de Borgo Panigale – qui a actuellement la moto la plus compétitive. Pramac Racing serait l’autre option possible pour Yamaha, car elle n’a également pas renouvelé avec Ducati. Elle pourrait être attirée par des conditions financières, mais compte tenu de près de deux décennies de partenariat, étant l’équipe satellite la plus favorisée, et la compétitivité de la moto, les conditions pour un changement ne semblent pas exister.