Daniel Ricciardo échappe à une sanction pour la collision lors du Grand Prix du Japon
Daniel Ricciardo a échappé à une sanction pour la collision survenue au premier tour du Grand Prix du Japon, qui a entraîné l’abandon des deux pilotes, lui et Alex Albon. L’incident s’est produit lorsque Ricciardo a dévié à droite et a heurté la voiture d’Albon, provoquant la collision des deux véhicules contre les barrières. Bien que ni le conducteur ni le passager n’aient été blessés, la course a dû être temporairement suspendue pour des réparations des barrières. Comme les deux pilotes n’ont pas pu continuer, l’incident a été renvoyé à une audience après la course pour une enquête plus approfondie.
Dans leur décision, les commissaires ont noté que les deux pilotes avaient une compréhension similaire de l’incident lors de l’audience. Ils ont également souligné l’influence de la proximité de Lance Stroll et la possibilité d’une attaque à l’intérieur vers Ricciardo avant le virage. Selon Ricciardo, il a vu Stroll à sa gauche et avait l’intention de lui laisser suffisamment d’espace, mais n’a pas vu Albon à sa droite car il était concentré sur l’apex du virage. Albon, quant à lui, tentait de dépasser par l’extérieur, mais s’est rendu compte que Ricciardo n’était pas conscient de sa présence et n’a pas eu le temps de réagir.
Les commissaires, y compris l’ancien pilote de F1 d’Arrows Enrique Bernoldi, ont déterminé qu’il s’agissait d’un incident de premier tour et ont décidé de ne prendre aucune mesure supplémentaire. Cependant, ils ont également précisé que si l’incident s’était produit à un tour ultérieur ou sans l’implication de la troisième voiture, une décision différente aurait été prise. L’utilisation du mot ‘ou’ implique que Ricciardo aurait pu faire face à des sanctions si ce n’était pas pour la combinaison spécifique de circonstances qui a atténué ses actions.
© 2024