Albon a percuté la roue arrière de Ricciardo au virage deux du circuit de Suzuka, lors d’un incident qui s’est produit pendant la course. En conséquence, les deux voitures ont heurté le mur de pneus, entraînant un drapeau rouge. Heureusement, les deux pilotes sont sortis indemnes de l’accident.
Sur la radio de l’équipe, Albon a exprimé sa frustration, déclarant : « Il m’a serré et il n’y avait pas d’espace pour que je manœuvre. » Il a ensuite réussi à se libérer sous les pneus et la signalisation couvrant l’avant de sa voiture.
Dans le rapport de course de Williams, Albon a expliqué davantage : « Bien que je n’aie pas eu un bon départ, être sur des pneus durs m’a donné une bonne traction au virage 2. Je pense que Daniel [Ricciardo] ne m’a pas vu et cela est devenu un point de pincement… J’ai essayé de reculer, mais je n’ai pas pu réagir assez vite. C’est difficile à accepter, rendant ce week-end incroyablement frustrant et décevant. »
Albon a également décrit l’impact avec le mur de pneus, disant : « Bien que ce ne soit pas un accident grave, la façon dont j’ai heurté le mur a fait que la voiture a accroché et est passée en dessous. Je me suis arrêté brusquement et violemment, ce qui n’a certainement pas aidé avec les dégâts à la voiture. »
Après la course, Albon et Ricciardo ont rencontré les commissaires. Ricciardo a précisé qu’il avait remarqué la voiture 18 (Lance Stroll) à sa gauche et avait l’intention de laisser suffisamment d’espace pour cette voiture. Cependant, il a admis qu’il n’avait pas vu la voiture 23 (Albon) à sa droite, car il était concentré sur l’apex du virage 3.
Les commissaires ont classé l’incident comme un incident de course et se sont abstenus de pénaliser l’un ou l’autre des pilotes.
Cet incident représente encore un défi pour Williams, car ils n’ont actuellement pas de châssis de rechange pour la prochaine course en Chine. De plus, Ricciardo est sous pression car il a été surpassé par son coéquipier moins expérimenté, Yuki Tsunoda, tout au long de la saison. (Rapporté par John Geddie, écrit par Aadi Nair, Reportage supplémentaire par GrandPrix247)