L’un des individus toujours lié à la carrière de Marc Márquez est Emilio Alzamora. Pendant plusieurs années, il a été son manager, accompagnant le pilote pendant presque deux décennies après l’avoir découvert dans les championnats juniors espagnols.
Après leur séparation, le manager s’est réuni avec Márquez cette année, et comme cité par le journal Sport, il a commenté la nouvelle phase de la carrière du #93 : ‘C’était une phase nostalgique et, surtout, avec de grands souvenirs. C’était un rêve devenu réalité. Comme prévu, Marc est compétitif. Venant de la Honda non compétitive. Au freinage, on peut encore voir qu’il doit s’adapter à la Desmosedici, mais il a déjà mené certaines sessions, et peu à peu, il gagnera en confiance. Je crois qu’à Austin, il pourrait y avoir un tournant. Peut-il gagner ? Bien sûr, en raison de son talent et de sa maturité, il peut gagner à Austin et sur tous les circuits’.
Alzamora n’a aucun doute que Márquez maintient le potentiel d’être champion : ‘Marc peut être champion, mais il est également vrai que MotoGP a changé ces dernières années. Il y a 42 courses, 21 Sprints où tous les pilotes donnent tout. Marc devrait changer son approche. S’il peut être dans le top cinq à chaque Grand Prix, il peut atteindre les dernières courses en position de lutter pour le titre’.
Lors des deux premières courses de la saison, le pilote Gresini a lutté pour les meilleures positions : il était quatrième au Qatar et 16e à Portimão, après être tombé dans les derniers tours en se battant pour la cinquième place. Au championnat, il est maintenant sixième avec 27 points, à 33 points du leader Jorge Martín (Prima Pramac Racing/Ducati).