Ces dernières années, les motos de MotoGP ont subi des changements significatifs. Les plus visibles sont les éléments aérodynamiques de plus en plus abondants sur les carénages ou les dispositifs de réglage de la hauteur, mais il y a également eu de grands développements en matière d’électronique. Randy Mamola a évoqué cet aspect, qui génère parfois des controverses.
Dans une interview avec Motosan.es, l’ancien pilote a réfléchi à ce boom technologique : ‘Ça dépend de la façon dont on le voit. Est-ce que cela a amélioré les courses ? Cela les a rendues plus rapides, plus techniques, plus intéressantes et équilibrées. Nous avons eu des courses très, très serrées, mais cela a rendu les choses très difficiles pour les pilotes eux-mêmes qui sont en compétition’.
En termes d’innovations techniques, Ducati a été l’un des fabricants les plus pionniers, et Mamola fait l’éloge des Italiens : ‘Je ne veux pas dire de choses négatives sur Ducati parce qu’il n’y a rien de négatif ; le négatif, c’est si vous n’êtes pas sur une Ducati. L’incroyable avec Ducati, c’est que tous les pilotes se battent pour le podium’.
L’Américain a également déclaré : ‘Les ailes et l’électronique, c’est le chemin de la technologie. Il doit également y avoir un ensemble de règles, qui, je pense, existe déjà. Maintenant, cela fait partie de notre culture et des courses’.