Sur les plages ensoleillées de la ville d’El Nido à Palawan, à l’extrémité sud de l’île de Luçon aux Philippines, une nouvelle moto a été présentée au monde, prête à bouleverser le segment des motos d’aventure d’entrée de gamme : la CFMOTO 450 MT.
Jusqu’à récemment, les motos d’aventure d’entrée de gamme étaient équipées seulement des éléments essentiels, parfois même avec des caractéristiques tout-terrain peu exigeantes. CFMOTO est déterminé à changer cela avec la 450MT, car elle est équipée de série de fonctionnalités que l’on trouverait normalement sur des motos coûtant deux fois plus cher.
Les spécifications suivent la formule d’autres ADVs orientées tout-terrain sur le marché, avec une moto ayant une roue avant de 21 pouces et une roue arrière de 18 pouces. Il est également clair que CFMOTO voulait que la moto dépasse sa catégorie de prix, en équipant des jantes à rayons (pensez à BMW GS ou Aprilia Tuareg 660). Elle dispose également d’une suspension avant KYB réglable de 41 mm et d’un monoshock équipé d’un lien.
En termes de performance, la 450 MT se distingue des autres motos de la classe 400 à 500 grâce à son moteur. Elle est équipée du même moteur bicylindre de 449 cc, refroidi par liquide et à injection, que la 450NK et la 450SS.
Cependant, dans la 450 MT, il est réglé pour délivrer 44 chevaux et 44 Nm de couple – plus que suffisant pour de bonnes performances tout-terrain et adapté pour maintenir un rythme rapide sur route ouverte.
Lorsque vous tournez la clé, une animation élégante vous accueille sur l’écran TFT couleur. Tout sur cette moto semble bien assemblé, et il est clair que CFMOTO a pris la qualité de fabrication beaucoup plus au sérieux. Et avec la pression sur le démarreur, le moteur à deux cylindres, selon les collègues de la presse de RideaPart, a un son d’échappement étonnamment élevé pour une moto de série qui respecte les dernières normes d’émissions.
La nouvelle CFMOTO 450MT devrait arriver en Europe cette année, où le magazine Motociclismo testera le nouveau modèle chinois. Nous resterons à l’affût de toutes les nouvelles.