Suzuki a annoncé qu’elle avait atteint, d’ici la fin de mars 2024, une production cumulée de 30 millions d’unités de voitures en Inde.
La marque japonaise a précisé dans un communiqué que l’Inde est le pays où elle a atteint le cap des 30 millions d’unités le plus rapidement, réalisé en 40 ans et 4 mois depuis le début de la production en Inde, battant le record du Japon, qui a mis 55 ans et 2 mois pour atteindre ce niveau de production.
La production de voitures Suzuki en Inde a débuté en décembre 1983 avec son premier modèle, la Maruti 800 de Maruti Udyog, l’ancienne société de l’actuelle Maruti Suzuki. Actuellement, la production a lieu dans les usines de Gurgaon et Manesar de Maruti Suzuki, ainsi que dans l’usine de Suzuki Motor Gujarat située au Gujarat.
Dans ces trois centres de production, 16 modèles sont fabriqués, y compris des voitures compactes comme le WagonR, le Swift et le Baleno ; ainsi que des SUV comme le Brezza et le Fronx.
La capacité de production actuelle en Inde est de 2,25 millions d’unités par an. Afin d’assurer une capacité de production d’environ 4 millions d’unités en Inde d’ici l’exercice fiscal 2030, et de se préparer à l’expansion future du marché automobile dans ce pays, il est prévu que la nouvelle usine à Kharkhoda (État de Haryana) commence ses activités en 2025 ; et en 2028, la nouvelle usine dans l’État du Gujarat.