Le choix de Lewis Hamilton de permettre à son coéquipier, George Russell, de le dépasser a apporté des points nécessaires à l’équipe Mercedes. Toto Wolff, le directeur de l’équipe, a fait face à plusieurs défis durant la course, alors que Mercedes continue de lutter cette saison. Dans une tentative de sécuriser un meilleur résultat, Hamilton a pris la décision de laisser passer Russell, recevant des éloges pour son esprit d’équipe.
Wolff a suggéré par radio que Russell soit autorisé à dépasser Mercedes. Hamilton a expliqué la raison de ce mouvement inattendu, mais a reçu des critiques de la part des fans. Mercedes elle-même s’est même distancée de la décision, affirmant qu’en fin de compte, c’était le choix d’Hamilton.
Malgré les critiques, la décision d’Hamilton a permis à George Russell de terminer septième au Grand Prix du Japon. Ce mouvement a été applaudi comme étant « extrêmement fair play » par Wolff, qui a également noté qu’Hamilton savait qu’une place sur le podium était peu probable. Au lieu de cela, l’accent était mis sur la compréhension des raisons pour lesquelles la performance d’Hamilton manquait de vitesse.
Les difficultés d’Hamilton ont empêché toute chance de podium dans la course, laissant le pilote de 39 ans déçu par son résultat. Toto Wolff a révélé que la différence de température entre les deux phases était un facteur contribuant à la mauvaise performance d’Hamilton sur le circuit de Suzuka. Cependant, Wolff a précisé que ce n’était pas la seule raison des difficultés de Mercedes. L’équipe essayait de prolonger la période autant que possible pour s’en tenir à une stratégie à un arrêt pour un meilleur résultat.
Pour le moment, Mercedes devra rapidement retrouver sa forme pour rivaliser contre Red Bull et avoir une chance dans le championnat du monde. Les espoirs de l’équipe de finir la saison sur une note positive avec Hamilton diminuent constamment.