Audi a décidé de renouveler la S3 dans sa version Limousine et sa variante Sportback, équipant les deux modèles de plus de puissance et de technologie.
En conséquence, la S3 renouvelée est dotée du moteur à essence TFSI quatre cylindres de 2,0 litres du groupe VW, qui a été révisé pour délivrer une puissance de 333 ch et 420 Nm, soit 23 ch et 20 Nm de plus que son prédécesseur.
De plus, la transmission automatique à sept vitesses a été améliorée pour réduire de moitié le temps entre les changements de rapport. Le nouveau modèle dispose également du même répartiteur de couple que la RS 3, permettant une distribution de couple entièrement variable entre les roues arrière.
Audi annonce que la S3 renouvelée est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Audi a également ajouté un nouveau mode de conduite, Dynamic Plus, qui force le couple maximal à être envoyé à l’essieu arrière, spécifiquement à la roue à l’extérieur d’un virage. De plus, ce mode de conduite permet une réactivité accrue aux commandes de l’accélérateur.
D’autres changements incluent des disques de frein plus grands, avec 357 mm à l’avant, dotés d’étriers à deux pistons, des ajustements au système de direction progressive, et de nouveaux bras de suspension avec des roulements de pivot plus rigides qui permettent un angle de chasse de roue plus négatif.
De plus, la suspension sport S est désormais incluse en équipement de série, permettant une réduction de 15 mm de la garde au sol par rapport à l’A3. La S3 mise à jour est livrée de série avec des roues de 18 », et des roues de 19 » sont également disponibles en option.
Esthétiquement, la S3 renouvelée présente une nouvelle calandre « singleframe », avec des prises d’air latérales, ainsi que des phares LED et LED Matrix redessinés, un nouveau spoiler avant, et des feux de jour à 24 pixels avec quatre « signatures » sélectionnables.
À l’arrière, le pare-chocs redessiné se distingue, spécifique aux modèles S, et quatre sorties d’échappement rondes, disponibles en option avec un silencieux en titane.
À l’intérieur, la S3 propose un nouveau design pour le levier de vitesses, de nouvelles bouches de ventilation, un éclairage d’ambiance, et de nouveaux panneaux rétroéclairés recouverts de tissu sur les portes avant et des accents en fibre de carbone.
Audi a déjà annoncé que la S3 remaniée sera disponible à partir du deuxième trimestre de 2024 en versions Sportback et Limousine, mais n’a pas encore révélé les prix des deux versions.