Le constructeur automobile chinois Chery est proche de conclure un accord pour installer sa première unité de production en Europe.
Selon le gouvernement espagnol, Chery pourrait utiliser l’usine que Nissan a exploitée jusqu’en 2021 en Catalogne, qui est inactive depuis lors, ce qui pourrait aider à récupérer une partie des 1600 emplois directs perdus avec la fermeture.
Rappelons que l’usine Nissan de Barcelone a été partiellement cédée au fabricant espagnol de motos électriques Silence et aux groupes d’ingénierie locaux QEV et EV Motors, qui visaient à transformer cette unité en un centre pour véhicules électriques.
Cependant, EV Motors a pris le contrôle total du centre en mars et est maintenant engagé dans des négociations avec Chery.
La possibilité d’un accord entre le gouvernement espagnol et Chery Auto survient après que des discussions entre les deux parties ont eu lieu cette semaine lors de la visite d’une délégation en Chine.
Rappelons que Chery a annoncé son intention d’entrer sur le marché européen cette année avec trois marques et prévoit de lancer de nouveaux modèles pour chacune d’elles, dans un plan ambitieux que l’entreprise vise à réaliser en seulement deux ans.
Le plan de Chery comprend le lancement des marques Omoda et Jaecoo en 2024. Le crossover Omoda 5 arrivera chez les concessionnaires au printemps. Jaecoo fera ses débuts avec un SUV. La marque de luxe Exlantix devrait être lancée sur le marché européen par la suite.