Aleix Espargaró et Maverick Viñales sont dans la dernière année de leurs contrats avec Aprilia en MotoGP, et malgré de bonnes performances, des indications suggèrent que l’équipe envisage de remplacer au moins l’un d’eux.
Des rumeurs fortes circulent dans la presse internationale concernant une offre présumée à Fabio Quartararo – qui a choisi de rester avec Monster Energy Yamaha. Cependant, le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a déjà admis qu’Enea Bastianini pourrait être une option intéressante.
Si Aprilia doit effectivement se séparer de l’un de ses pilotes pour renouveler le duo en 2025, celui qui pourrait être sacrifié est Espargaró. Selon GP-Inside.com, la solution impliquerait un contrat en tant que pilote d’essai, avec la possibilité de faire des apparitions en wildcard ou de servir comme pilote remplaçant.
L’âge joue contre le #41, qui va bientôt avoir 35 ans – Viñales n’en a que 29. Espargaró lui-même n’exclut pas de prendre sa retraite après le contrat actuel. En termes de performances, le classement final de 2023 montre un certain équilibre entre eux (ils n’étaient séparés que par deux points).
Dans les premières étapes de cette saison, Espargaró a surpassé Viñales dans les deux courses principales, mais au Portugal, Viñales aurait été sur le podium s’il n’y avait pas eu une défaillance de la moto. Espargaró n’a jamais été impliqué dans ce combat et a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place.