Deux ans après le lancement de la gamme révolutionnaire 2023, KTM présente aujourd’hui les nouveaux modèles SX 2025, conçus pour élever encore plus la barre de performance dans le segment compétitif du motocross. Les nouvelles SX et SX-F sont encore plus faciles à piloter.
En termes d’esthétique, les nouvelles SX et SX-F se distinguent par des graphismes rouges et noirs, tandis que les surfaces orange et le siège noir – désormais plus résistant – offrent un look simple.
En termes d’ergonomie, les motos sont équipées de nouveaux radiateurs en plastique bi-composite en haut et en bas, qui offrent un nouveau look et un meilleur refroidissement. Nouveau également, le système de fixation du réservoir au cadre, qui empêche les dommages dus à l’usure ou à la friction et optimise le montage et le démontage du réservoir lui-même.
Sous les plastiques, les SX et SX-F 2025 partagent les principales innovations introduites à la fin de l’année dernière avec les versions SX-F FACTORY EDITION. En effet, le cadre présente des dimensions différentes dans la zone de la tête de direction – plus flexible – un nouveau support supérieur pour le monoshock – plus rigide et plus léger à la fois – et de nouveaux supports moteur, plus légers et plus flexibles. Cela a entraîné une économie d’environ 300 grammes et un changement dans la réponse à l’effort, ce qui bénéficie à l’agilité dans les sections les plus difficiles et à la stabilité dans les virages. Nouveau également, le guide-chaîne sur le bras oscillant et le pédalier de frein, qui est plus rigide et plus résistant qu’auparavant.
Les modèles 2025 présentent également un design mis à jour pour le manchon de connexion entre le boîtier du filtre et le corps de papillon. Celui-ci est désormais conçu en une seule pièce, ce qui évite la déformation du conduit lui-même grâce à l’utilisation de matériaux plus rigides et résistants.
Dans le domaine de la suspension, la fourche WP XACT AER a une configuration mise à jour pour s’adapter aux nouvelles caractéristiques de flexion du cadre, tandis que l’amortisseur WP XACT est désormais connecté au bras oscillant avec de nouveaux liens plus légers, plus lisses et plus résistants, développés directement par l’équipe de KTM Factory Racing.
Les SX et SX-F 2025 sont équipés de pneus Dunlop GEOMAX MX34, qui offrent le plus haut niveau de stabilité et de contrôle dans toutes les conditions et présentent un nouveau composé de carcasse qui améliore l’amortissement et l’absorption, tout en augmentant la durée de vie des pneus de 30 %. De plus, la nouvelle technologie Progressive Cornering Block augmente la traction, l’adhérence et la garde au sol.
En ce qui concerne les spécifications des différents modèles, la principale nouveauté de la gamme 2025 est le retour de la KTM 150 SX. Évolution naturelle de sa petite sœur, la KTM 125 SX, la nouvelle moto a été spécialement développée pour les pilotes passionnés de motos 2 temps à la recherche de performances abordables et d’un excellent sentiment de légèreté.
Comme pour tous les KTM, une large gamme de KTM PowerParts d’origine a été développée pour le nouveau MY25. L’un de ces éléments est l’Unité de Connectivité Offroad (CUO), le système qui peut être utilisé pour ajuster le comportement du moteur et la configuration du cadre via l’application KTMconnect, en fonction des préférences du pilote. Le CUO se compose de deux parties : une unité de contrôle montée sur la fourche droite – entre la plaque de direction inférieure et supérieure – et le capteur GPS intégré dans le garde-boue avant, qui est également disponible en tant que KTM PowerParts.
Les modèles SX et SX-F 2025 arriveront chez les concessionnaires KTM à partir de juin 2024