Alpine a connu un début de saison décevant en Formule 1. La performance de la voiture est médiocre, s’étant encore détériorée après avoir déjà échoué à atteindre les objectifs proposés l’année dernière.
Après quatre courses, ni Esteban Ocon ni Pierre Gasly n’ont montré qu’ils étaient capables de se battre pour des points. Et pour cette raison, pour le moment, les Français sont derniers du championnat sans aucun point, aux côtés de Stake F1 Sauber et Williams – malgré le fait d’être une équipe 100 % usine.
L’objectif pour 2023, après avoir terminé quatrième du Championnat du Monde des Constructeurs l’année précédente, était de se rapprocher de Ferrari, Mercedes et Red Bull. Cependant, la tendance a été inverse et cela a conduit à une restructuration majeure de l’équipe – y compris les départs de l’ancien directeur d’équipe Otmar Szafnauer et des figures historiques Alan Permane et Pat Fry.
Cependant, cette année, il y a eu une nouvelle baisse de compétitivité et Alpine semble avoir, pour le moment, la pire voiture du plateau – ce qui, naturellement, influence négativement sa valeur sur le marché. Et, selon le site Motorsport.com, de nouvelles rumeurs concernant une possible vente émergent.
Les acheteurs potentiels pour l’achat ne manqueront pas – à commencer par Andretti, qui recherche désespérément une place sur le plateau… – et l’inclination de Renault à vendre l’équipe Alpine F1 pourrait commencer à se manifester compte tenu des résultats. Cependant, même en cas de vente, il y a une condition essentielle à respecter : l’utilisation des unités de puissance, prétendument, jusqu’en 2029. Cette clause garantirait les emplois à Viry-Châttilon, où le travail est déjà en cours sur la nouvelle unité de puissance conforme aux réglementations de 2026.
Mais pour l’instant, la vente d’Alpine n’est rien d’autre qu’un scénario de conjecture que l’équipe elle-même a déjà pris soin de démentir formellement dans un communiqué : ‘Les rumeurs et histoires concernant la mise en vente de l’équipe sont fausses. L’équipe n’est pas, catégoriquement, à vendre’.