Crédit : Mika Pietrus / UK (Goodwood) © Era Motorsport présentera une sélection de sept voitures différentes de Shadow Can-Am lors d’une exposition spéciale durant la prochaine 81e réunion des membres de Goodwood les 13 et 14 avril.
Goodwood rendra hommage à l’ère fascinante des voitures Can-Am des années 1970 avec une démonstration mettant en vedette des marques renommées telles que Porsche, McLaren, Lola et Shadow lors de cette réunion exclusive des membres.
L’exposition se déroulera en deux sessions de 15 minutes, la première le samedi 13 avril à 13h40, heure locale, et la seconde le dimanche 14 avril à 13h50. Les deux sessions seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube Goodwood Road and Racing.
Era Motorsport a été chargé de diverses responsabilités liées aux voitures Shadow Can-Am, y compris le stockage, le transport, les tests et les services de soutien sur piste. L’équipe a déjà réalisé des tâches similaires lors d’événements historiques aux États-Unis.
Chaque année des efforts de Shadow en Can-Am sera représentée par un modèle, avec le champion de 1974, Jackie Oliver, conduisant sa Shadow DN4 en célébration du 50e anniversaire de sa campagne dominante.
Jim Bartell, propriétaire de six des sept Shadow Can-Am, a commenté : « En 1970, le mystérieux Don Nichols a fait une entrée dramatique dans la scène des courses Can-Am illimitées avec la voiture la plus innovante jamais conçue dans le cadre des règles minimales de l’époque, la MKI Shadow. »
« La voiture était basse au sol et propulsée par un moteur de course haute performance. »
« Elle a choqué le monde de la course et était à la fois une voiture visuellement époustouflante et un échec monumental. »
« Elle était si remarquable qu’elle est encore mémorable cinq décennies plus tard. »
Kyle Tiley, propriétaire de l’équipe Era Motorsport, a exprimé son enthousiasme pour l’événement à venir : « Je suis absolument ravi de ce week-end.
« J’ai été très impliqué avec ces voitures et j’ai eu l’opportunité de conduire beaucoup d’entre elles aux États-Unis, mais les avoir toutes rassemblées au même endroit, fonctionnant simultanément, est vraiment spécial.
« Surtout quand il s’agit d’un lieu comme Goodwood. »
« Au cours des dernières semaines, nous avons préparé les voitures dans notre atelier au Royaume-Uni pour nous assurer qu’elles soient toutes prêtes pour l’événement. Nous avons également eu la chance de tester et de finaliser certaines d’entre elles à Donington il y a quelques semaines.
« Chaque voiture est absolument folle.
« Ce sont certaines des voitures les plus physiquement et mentalement exigeantes que j’ai jamais conduites, mais l’expérience est incroyable.
« Je crois que les fans de Goodwood auront un vrai régal ce week-end, et je recommande fortement de voir les voitures démarrer ; une protection auditive est conseillée. »
Tiley lui-même rejoindra d’autres figures de la course d’endurance, telles que Tom Kristensen et Marino Franchitti, pour présenter ces machines de 1000 ch, aux côtés des pilotes américains historiques Jason Miller et Kirk Bennett.
En plus des voitures Shadow Can-Am, Era Motorsport participera également au Graham Hill Trophy avec une TVR Griffith d’un client, au milieu d’une grille de voitures GT fermées d’avant 1966.