Le pilote d’Aprilia, Aleix Espargaro, a avoué qu’il envisage à nouveau l’option de s’éloigner de la compétition à temps plein en MotoGP. Cependant, il réfléchit également à l’idée attrayante de passer à un rôle de pilote d’essai moins exigeant et de prendre en charge le développement d’une nouvelle machine de 850cc pour une équipe en 2027.
À 35 ans, Espargaro est le plus ancien pilote à temps plein sur la grille depuis la retraite d’Andrea Dovizioso à la fin de 2022. Malgré la volonté apparente d’Aprilia de le garder comme leur « capitaine », surtout après avoir échoué à sécuriser Fabio Quartararo, Espargaro déclare qu’il est loin d’avoir pris une décision.
Lors d’une conférence de presse avant le Grand Prix des Amériques, Espargaro a déclaré : « J’espère qu’Aprilia me proposera un nouveau poste, mais ce n’est pas la chose la plus importante. Ce qui compte, c’est de savoir si je veux rester ou non, et je n’ai pas encore décidé. Je veux attendre un peu plus longtemps, au moins jusqu’à Mugello en mai, pour évaluer ma performance avant de décider. »
« Je prends du plaisir cette année, mais je veux me battre pour le top cinq à chaque course, sinon cela pourrait être ma dernière. Je dois encore déterminer quel est le meilleur avenir pour moi. Si je continue à courir à temps plein, je ne pense pas que ce sera ailleurs qu’Aprilia. Je veux me démarquer. C’est mon obsession actuelle – finir sur le podium chaque week-end – et ensuite je prendrai une décision. »
Au cours de l’année écoulée, Espargaro a été indécis sur la durée pendant laquelle il souhaite rester pilote dans la catégorie reine, mais auparavant, il n’avait pas envisagé la possibilité de passer à un rôle à temps partiel. Cependant, il reconnaît maintenant que l’importance croissante des équipes d’essai de fabricants dans le MotoGP moderne rend cette idée plus attrayante.
En faisant cela, il a également laissé entendre que, tout en ne considérant que la possibilité de continuer en tant que pilote à temps plein avec Aprilia, il pourrait y avoir d’autres parties intéressées potentielles sur le marché des pilotes d’essai.
« Peut-être que je décide d’arrêter et de participer à quelques wildcards en tant que pilote d’essai. Peut-être que je décide d’arrêter complètement. Je dois prendre une décision, mais je ne l’ai pas encore faite, » a partagé Espargaro. « C’est un nouveau travail, un nouveau rôle qui n’existait pas il y a cinq ans. Maintenant, nous comprenons à quel point c’est crucial. Ducati et Michele Pirro ont changé la donne il y a six ans, et maintenant nous voyons avec Dani Pedrosa et Pol Espargaro chez KTM que Yamaha et Honda doivent améliorer leur jeu avec leurs équipes d’essai, car ils ne sont pas au même niveau que les Italiens ou l’équipe d’essai KTM. »
« C’est une grande opportunité pour moi, et c’est pourquoi j’y réfléchis sérieusement. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Je me suis beaucoup amusé avec Aprilia au cours des six ou sept dernières années, et je crois que nous avons fait un excellent travail. J’ai beaucoup appris, et c’est aussi une possibilité pour l’avenir. »