Le Conseil de l’Union européenne (UE) a aujourd’hui donné son feu vert à des règles visant à limiter les émissions polluantes des voitures et à garantir la durabilité des batteries.
Dans une déclaration, le Conseil de l’UE indique que tous les véhicules, des voitures particulières aux poids lourds, sont couverts par la réglementation Euro 7.
La réglementation formalisera des règles pour « les émissions d’échappement des véhicules, ainsi que d’autres types d’émissions, telles que l’abrasion des pneus et les émissions de particules de frein » et créera également des exigences pour la « durabilité des batteries », qui sont également responsables de la libération de particules polluantes.
La libération d’oxyde nitreux est l’une des plus grandes préoccupations de Bruxelles dans ce dossier, c’est pourquoi elle renforcera également les règles concernant le kilométrage et la durée de vie d’une voiture.
C’est la dernière étape de ce processus, qui entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE. Les délais de mise en œuvre de la réglementation varient de 30 mois pour les nouveaux véhicules commerciaux à 60 mois pour les « nouveaux systèmes, composants ou unités techniques ».