Aleix Espargaró n’a pas encore déterminé son avenir pour 2025. Le pilote est dans la dernière année de son contrat avec Aprilia en MotoGP et pourrait envisager plusieurs voies : continuer s’il reçoit une offre de l’équipe, passer au rôle de pilote d’essai, ou prendre sa retraite de la compétition de moto.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait une date limite pour décider de son avenir, il a répondu : ‘C’est une très bonne question. Je ne sais pas. J’espère qu’Aprilia me proposera un nouveau poste, mais ce n’est pas la chose la plus importante ; l’important est de comprendre si je veux rester ou non. Je n’ai pas vraiment encore décidé’.
Espargaró pense qu’il est préférable d’attendre le GP d’Italie avant de prendre une décision, en se basant sur sa performance : ‘Je veux attendre au moins jusqu’à Mugello pour voir comment je me comporte et ensuite je déciderai. Je m’amuse cette année, mais je veux me battre dans le top cinq à chaque course ; sinon, ce sera la dernière’.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un plan idéal pour l’avenir, le #41 a mentionné trois scénarios possibles : ‘Non. J’essaie de comprendre quel est le meilleur avenir pour moi. Je ne pense pas que mon avenir sera de courir ailleurs qu’Aprilia si je cours à plein temps. Donc si je continue, je pense que je resterai chez Aprilia. Mais peut-être que je décide de m’arrêter et de faire quelques wildcards en tant que pilote d’essai, ou peut-être que je décide de tout arrêter. Je dois décider, mais je ne l’ai vraiment pas encore fait. Je veux performer. C’est mon obsession en ce moment. Je veux finir sur le podium chaque week-end et ensuite je déciderai’.