C’est avec un nouveau record du Circuit des Amériques que Jorge Martín a dominé la séance d’essai de vendredi pour le GP des Amériques de MotoGP. La session a réservé quelques surprises, comme la relégation des deux pilotes KTM d’usine en Q1. Miguel Oliveira a terminé 11e, manquant de peu l’entrée directe en Q2.
Au début de la session, Enea Bastianini (Ducati) était le premier leader, avec Martín (Pramac Ducati) et Aleix Espargaró (Aprilia) à ses trousses. Cependant, peu après, Martín a pris la tête avec ce qui était déjà le meilleur tour de la journée jusqu’à ce moment-là. Il était en avance de 0,342s sur Pedro Acosta (Red Bull GasGas Tech3/KTM). Cette situation a duré quelques minutes jusqu’à juste avant la fin de la première moitié de la session, lorsque Maverick Viñales (Aprilia) est devenu le premier à tourner en 2m02s.
Cependant, quelques instants plus tard, il a été battu par Martín. En même temps, Acosta a atteint la troisième place. Bastianini se rapprocherait de Martín dans la seconde moitié de la demi-heure, ne traînant qu’à 0,057s. Le tableau est resté ordonné aux positions supérieures pendant plusieurs minutes.
Des changements considérables se sont produits avec 14 minutes restantes, alors que Viñales abaissait la référence, suivi par Marc Márquez (Gresini Ducati) et Oliveira (Trackhouse Racing/Aprilia). Cette situation a rapidement changé. Martín est entré dans les 2m01s, Espargaró est arrivé en deuxième position, et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46/Ducati) s’est placé troisième.
Dans la phase finale de la session, une autre série de tours rapides a entraîné des changements considérables dans les tableaux de temps. Viñales a atteint la deuxième place, à seulement 0,076s de Martín. Francesco Bagnaia (Ducati) a pris la troisième place, et Acosta la quatrième, Espargaró tombant à la cinquième place… avant que Marc Márquez n’atteigne la troisième place lors de son dernier tour.
Ainsi, Bagnaia et Acosta ont complété le top cinq devant Espargaró. Franco Morbidelli (Pramac Ducati) a terminé septième à la fin (ce qui a poussé Oliveira à la 11ème place), Bastianini a fini huitième, Di Giannantonio était neuvième, et Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46/Ducati) a conclu dixième, fermant ainsi la zone de qualification directe pour la deuxième qualification.
Parmi les pilotes qui devront passer par Q1, il convient de noter Brad Binder et Jack Miller de l’équipe Red Bull KTM Factory, ainsi que le duo Monster Energy Yamaha (Fabio Quartararo et Álex Rins). Honda n’a pas réussi à placer de moto dans le top dix, Johann Zarco (LCR Honda) étant le meilleur à la 19ème place… juste devant les trois autres motos du constructeur.
Feuilles de temps :