Lors de la dernière course d’ouverture de la Formula E à Misano, Antonio Felix da Costa a défié les doutes concernant son avenir avec Porsche et a émergé en tant que vainqueur. Malgré la détérioration de la relation avec l’équipe et l’évaluation par Porsche du pilote d’Abt Cupra, Nico Mueller, les chances de da Costa de continuer avec Porsche au-delà de 2024 semblent minces. Cependant, il a sécurisé sa deuxième victoire avec l’équipe de manière brillante, bien que légèrement absurde, en partant de la 13e position sur la grille.
Comme prévu, la course sur le large et fluide circuit permanent a vu les pilotes économiser de l’énergie pendant 90 % du temps dans un peloton prudent. La bataille finale pour la victoire a eu lieu lors d’une échappée à grande vitesse, impliquant ceux qui ont survécu aux premiers tours chaotiques et ont géré leur énergie efficacement. De nombreux incidents se sont produits pendant la phase d’économie d’énergie, en particulier lorsque les pilotes devaient naviguer à travers la chicane étroite des virages 8/9. Les leaders du championnat avant la course ont été les plus touchés par ces incidents.
Pascal Wehrlein, le coéquipier de da Costa chez Porsche et le leader des points du matin, a dû effectuer un arrêt aux stands pour changer l’aile avant après avoir percuté Jean-Eric Vergne. Vergne avait déjà reçu une pénalité de cinq secondes pour un incident dans la chicane qui a également forcé Nick Cassidy, le rival le plus proche de Wehrlein dans le championnat, à effectuer un arrêt aux stands pour changer l’aile avant. Sam Bird de McLaren semblait initialement bénéficier le plus dans la course au championnat jusqu’à ce qu’il subisse une crevaison et sorte de la course.
Malgré des dégâts de carrosserie et de nombreux contacts dans le peloton, Vergne a continué à courir. Alors que le rythme s’accélérait dans les derniers tours, Oliver Rowland de Nissan menait la course et tentait de creuser un écart. Cependant, da Costa a réussi à suivre et à le dépasser à deux tours de la fin.
Da Costa a maintenu sa position pour assurer une victoire mémorable. En réfléchissant à son parcours dans le peloton, il a plaisanté en disant : « quel désastre ! ». La quatrième position consécutive de Rowland sur le podium l’a propulsé en tête du classement du championnat, tandis que le champion en titre Jake Dennis est passé à la deuxième place. Malgré les défis tout au long de la course, Dennis a réussi à terminer quatrième sur la piste et a sécurisé une position officielle sur le podium après la pénalité de Vergne.
Maximilian Guenther de Maserati MSG a terminé quatrième, tandis qu’ERT a impressionné en terminant cinquième et septième avec Dan Ticktum et Sergio Sette Camara. La Jaguar de Mitch Evans, qui a commencé en pole position, a terminé entre les pilotes d’ERT. La voiture endommagée de Vergne a fini à la huitième place.