Y a-t-il un doute ? Pedro Acosta continue d’étonner en MotoGP, et aujourd’hui lors de la FP2 à Austin, il a montré une fois de plus qu’il devrait vraiment bouleverser le Championnat du Monde, et il y a peu d’adjectifs pour décrire le rookie de Red Bull GASGAS Tech3, alors qu’il a pris la tête dans les dernières minutes de la session.
Tout était en place pour la dernière session avant le début des qualifications à Austin, avec le soleil brillant en Amérique, la température était de 21 degrés, tandis que sur la piste elle était de 27 degrés.
Après les premiers tours et avec de nombreux pilotes n’ayant pas encore quitté le garage de leur équipe, Marc Márquez menait la session avec un tour en 2:02.809s, devant deux pilotes Aprilia, Raúl Fernández – de l’équipe locale, Trackhouse Racing – tandis que Maverick Viñales était troisième. Jack Miller était quatrième et Pecco Bagnaia cinquième.
Peu après et après cinq tours complétés, Viñales était le nouveau leader de la session, avec 0.051s d’avance sur Jorge Martín, M. Márquez troisième et Marco Bezzecchi quatrième. Bagnaia complétait le top cinq. Jack Miller, en sixième position, était le meilleur KTM sur la piste, devant le duo local dirigé par Fernández, ce dernier étant 0.068s devant Oliveira. Pedro Acosta était huitième et Enea Bastianini complétait le top dix avec 18 minutes restantes.
Yamaha peinait sans surprise, avec Álex Rins en 12e position, le vainqueur de ce GP l’année dernière, tandis que Joan Mir de Honda était leur meilleur représentant, en 18e position.
Avec 15 minutes restantes avant la fin de la session, la plupart des pilotes étaient dans les garages de leurs équipes, avec Bezzecchi, Brad Binder, Álex Márquez et Johann Zarco comme exceptions.
Et c’est précisément le plus jeune du clan Márquez qui a grimpé dans la session pour se placer en deuxième position, à 0,049s du leader Viñales, qui a admis avoir rencontré quelques difficultés hier et a demandé des conseils… à son frère.
À six minutes de la fin, il y a eu d’autres changements, avec Acosta qui a pris la tête du classement des temps et peu après, l’ancien champion du monde Marc Márquez a également grimpé à la deuxième place.
Les choses commencent à s’intensifier à l’approche des cinq dernières minutes ! 😎@37_pedroacosta prend la tête maintenant ! 📈@marcmarquez93 se place juste derrière 👊#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/lIlaaZQ4R3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 13 avril 2024
Juste avant la fin, Bagnaia a réussi son meilleur tour pour terminer deuxième au classement de la session, à 0,171s d’Acosta, avec Marc Márquez en troisième position.