Après le premier jour du Grand Prix MotoGP des Amériques, Joan Mir a admis que Honda n’avait pas pris la bonne direction dans le développement de la moto – nécessitant du temps pour renverser la situation.
De son côté, le pilote de Palma de Majorque a assuré qu’il ne jetterait pas l’éponge : ‘En tant que pilote, je me sens fort, je pousse, je n’abandonne pas. Mais pour le moment, nous avons une limite là et la situation est ce qu’elle est’.
À la fin avril, il y a une journée d’essai à Jerez après le Grand Prix d’Espagne. Les problèmes pourraient-ils être atténués d’ici là ? ‘Je ne sais pas. J’espère vraiment, mais je n’en suis pas sûr. Je pense que c’est plus un non qu’un oui’, a répondu Mir.
À ce stade, Honda est le seul constructeur qui n’a pas atteint de points à deux chiffres dans le Championnat du Monde MotoGP, se trouvant à la dernière place. Repsol Honda et LCR Honda satellite occupent les deux dernières positions dans le championnat des équipes.
Quant à Mir, il a commencé la saison avec deux résultats marquants – terminant 13e au GP du Qatar et s’améliorant légèrement en 12e position à Portimão, où il a quelque peu bénéficié des chutes de ses concurrents.