Un dimanche historique en MotoGP. Maverick Viñales a remporté le GP des Amériques en MotoGP après une remontée suite à un mauvais départ, confirmant sa supériorité à Austin en gagnant avec un troisième constructeur différent.
Départ fort de Pedro Acosta (Red Bull GasGas Tech3/KTM), qui a pris la tête devant Enea Bastianini (Ducati)… qui a été dépassé par Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati), Jack Miller (Red Bull KTM), Marc Márquez (Gresini/Ducati), et Francesco Bagnaia (Ducati) lors du premier tour.
🚦 WE'RE GO IN TEXAS 🚦
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 14, 2024
HOLESHOT TO @37_pedroacosta! Maverick's had a nightmare start! 🤯#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/b07UTfxCZ7
Le poleman, Maverick Viñales (Aprilia), a connu un mauvais départ et a chuté au classement : il était neuvième à la fin du premier tour. Devant, Acosta, Martín et Miller occupaient les positions sur le podium dans cet ordre. Au deuxième tour, Bagnaia a réussi à attaquer Márquez, passant à la quatrième place. L’Espagnol a fait contact avec Miller lors d’une tentative de dépassement et a subi des dommages mineurs à la moto.
Lors du tour suivant, Bagnaia et Márquez ont réussi à dépasser Miller. Acosta était attaqué par Martín mais avait une réponse… jusqu’à ce qu’au quatrième tour, le vice-champion de l’année dernière réalise le dépassement. Acosta a ensuite été dépassé par Márquez et Bagnaia, qui sont devenus respectivement deuxième et troisième.
Avec 16 tours à faire, Márquez a essayé de dépasser Martín au virage 20, et la manœuvre a failli mal tourner pour les deux. Le champion du monde à huit reprises a perdu deux places, tombant à la quatrième position, tandis que le pilote Pramac a conservé la tête. Au début du tour 7, Acosta a produit un autre moment impressionnant avec un superbe dépassement sur Bagnaia. L’Italien a ensuite également perdu sa position face à Márquez.
Making moves like he's a veteran! ✅#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/ihWF5MxKyw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 14, 2024
Après un mauvais départ, Viñales se remettait progressivement, et au tour 8, il était déjà cinquième. Il était à un peu plus de deux secondes du leader, et avec 12 tours à faire, il a dépassé Bagnaia pour monter à la quatrième place. Un tour plus tard, c’était au tour de Márquez de dépasser Martín et de grimper à la deuxième place.
La remontée de #93 a continué au tour 11, atteignant même la première place. Cependant, il a crashé au virage 11 et a été contraint d’abandonner. Acosta a ensuite repris la tête, avec Martín en deuxième position et Viñales en troisième. La bataille pour le podium était intense, et à neuf tours de la fin, Viñales a dépassé Martín… avant de dépasser également Acosta pour prendre la tête.
BATMAV LEADS! 🦇
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 14, 2024
From 11th to 1st! An incredible comeback! 📈#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/thTc1K8gDg
Cinq tours avant la fin, Martín avait sa position sur le podium en danger : il a été attaqué par Bastianini, mais a réussi à conserver sa place. En tête, Viñales a commencé à creuser l’écart. L’Espagnol a réussi à rester à l’écart de l’opposition pour sécuriser sa première victoire avec Aprilia.
Quant à Acosta, il a dû se contenter de la deuxième place, retournant sur le podium. Bastianini a finalement dépassé Martín et a complété le podium, avec Bagnaia en cinquième position. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46/Ducati) a réalisé son meilleur résultat de l’année en sixième position, devant Aleix Espargaró (Aprilia).