Il y a une atmosphère de nouveauté et de détente en Bavière. Le nouveau patron de BMW, Markus Flasch, défie les fans via son profil Instagram : le 9 avril, il a posté une photo plutôt « effrontée » dans laquelle il jette un coup d’œil sous une bâche à une nouvelle moto en préparation. Son commentaire est simplement « quelque chose de grand arrive ».
La photo a été prise dans l’atelier de prototypes de BMW Motorrad à Munich. Ce que nous pouvons voir sous la bâche est juste une très large roue arrière et un bras oscillant en aluminium apparemment nouveau, mais qui semble avoir quelques points en commun avec le R 18, à commencer par le arbre de transmission visible. Le détail de la roue nous montre un pneu bas et sportif, et l’utilisation du hashtag #Dreambike par le numéro un de BMW nous permet d’imaginer qu’il s’agit, du moins pour l’instant, d’un prototype. Cela pourrait être le même prototype que Flasch a récemment annoncé dans une interview avec ses collègues de Motorrad en Allemagne. Dans la même interview, il a commenté les résultats de vente du R 18 et la décision très audacieuse d’entreprendre un projet comme celui-ci, révélant un désir de le renforcer en mettant précisément en avant ses points forts. Le grand boxer de 1 800 cc sera utilisé, a-t-il déclaré, dans une moto plus typiquement BMW et, à cette occasion, il a laissé échapper que la date prévue serait le Concorso d’Eleganza à Villa d’Este, sur le lac de Côme. Donc ce n’est pas un nouveau R18 ou un modèle pour remplacer ce qui est déjà dans la gamme, mais il semble s’agir plutôt d’une nouvelle expérience avec la même base technique.
Quelques heures après le post social de Flasch, un communiqué de presse de BMW est apparu précisément au sujet du Concorso d’Eleganza 2024. Les voitures sont évidemment mentionnées, mais à un moment donné, la première mondiale de « Rock’n’Roll sur deux roues » est également évoquée. L’hypothèse est donc qu’il s’agit d’une moto de rêve, ou plutôt d’une moto de spectacle, une étude de concept qui combine le style classique du grand boxer R 18 avec quelque chose de plus agressif, probablement un roadster.
Il convient également de rappeler qu’en 2020, lorsque le premier R 18 a été présenté, BMW a utilisé précisément le slogan « Rock’n’Roll » et que sur l’écran de la moto, il y a précisément des modes « Rock » et « Roll ». Nous pouvons donc nous attendre à quelque chose de plus proche, du moins en style, de la famille R nineT. Bien sûr, nous parlons d’un moteur boxer bicylindre de 1 802 cm³ avec 158 Nm à 3 000 tr/min et 91 ch (67 kW) à 4 750 tr/min. Le Big Boxer est déjà homologué Euro 5 et pourrait être adopté pour le nouveau modèle avec peu d’efforts techniques ou formels. Il pourrait simplement être question de faire monter la puissance à la ronde figure de 100 ch, mais mécaniquement, nous ne nous attendons pas à des changements.
Dans tous les cas, ne tardons pas trop à en savoir plus, car le Concours d’Elegance est prévu pour le 24 mai et il est garanti que la moto que BMW présentera sera celle que Flasch nous a montrée.