Bruxelles et Pékin semblent être plus proches de trouver une solution concernant les droits de douane sur les véhicules électriques chinois à destination de l’Union européenne.
Selon Reuters, la confirmation du rapprochement entre les deux parties a été faite par le président de la commission du commerce du Parlement européen lors d’une interview avec la chaîne de télévision allemande “n-TV”.
“Nous sommes d’accord : la Chine est prête à accepter des prix minimaux et à contrôler le volume des exportations,” a déclaré Bernd Lange à N-TV, sans plus de cérémonie. “Cela élimine la distorsion de la concurrence due aux subdivisions injustes, en raison des droits de douane initialement introduits.”
Il convient de rappeler qu’en octobre, l’Union européenne a décidé d’augmenter les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine jusqu’à 45,3 % suite à une enquête ayant révélé que Pékin accorde des subventions à grande échelle au secteur des véhicules électriques, un soutien financier généreux qui permet aux fabricants chinois de vendre leurs voitures à des prix artificiellement inférieurs à ceux de leurs concurrents européens.
Malgré l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane à la fin octobre, Bruxelles et Pékin poursuivent les négociations pour trouver une solution qui évite une guerre commerciale.