La Garde nationale républicaine (GNR) a lancé une opération de contrôle routier ce lundi, visant à contrôler la vitesse, qui se déroulera jusqu’au 21 sur les routes les plus critiques sous sa responsabilité, où il y a une incidence plus élevée d’accidents et de violations de vitesse.
Cette opération fait partie du Réseau européen des polices de la route (RoadPol) et vise à « sensibiliser la société à des comportements plus sûrs de la part des conducteurs et des passagers, dans le but de promouvoir la sécurité routière et de protéger des vies humaines. »
Dans un communiqué, la GNR a rapporté qu’en 2023, dans le cadre de l’opération « RoadPol – Speed », un total de 84 601 accidents de la route ont été enregistrés, dont au moins 3 447 de ces accidents ont probablement été causés par une vitesse excessive.
Concernant l’application de la vitesse, l’année dernière, 101 169 infractions ont été enregistrées. « Avec cette action, l’objectif est également de sensibiliser les conducteurs à l’importance d’adopter des comportements plus sûrs, dans le but de promouvoir la sécurité routière et de protéger des vies humaines, » indique la note de la GNR.