Le constructeur automobile italien Alfa Romeo met fin à sa participation en Formule 1 après avoir mis un terme à son partenariat avec Sauber. Alfa Romeo fait partie de Stellantis, un conglomérat automobile qui comprend Fiat, Jeep, Peugeot et d’autres marques. Cependant, Stellantis n’a actuellement aucune présence dans le monde de la F1. Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a récemment révélé qu’il existe une raison éthique empêchant un éventuel retour dans le sport.
Tavares a reconnu que la Formule 1 est un outil marketing incroyablement efficace en termes de retour sur investissement. Cependant, le PDG de 65 ans a exprimé des inquiétudes concernant les implications éthiques de dépenser d’importantes sommes d’argent dans le sport par rapport aux salaires des travailleurs d’usine du conglomérat. Stellantis a dû réduire ses coûts pour s’assurer que ses produits puissent rivaliser avec ceux des entreprises concurrentes d’Asie.
Le PDG a souligné qu’il serait difficile de faire face au personnel de l’entreprise si des millions de dollars étaient dépensés dans le programme F1 alors que leurs salaires restaient stagnants. Carlos Tavares considérait cela comme un dilemme éthique important, car il accorde une grande valeur à sa relation avec tous ses employés. Actuellement, ni Stellantis ni ses marques sœurs n’ont manifesté d’intérêt à rejoindre la Formule 1 dans un avenir proche.
Au cours de la dernière décennie, le monde est devenu de plus en plus conscient des conséquences du changement climatique. De nombreux pays ont pris des mesures pour réduire leur empreinte carbone, y compris l’interdiction des véhicules à moteur à combustion dans la prochaine décennie. Par exemple, l’Union européenne prévoit d’interdire la vente de voitures alimentées par des combustibles fossiles à partir de 2035.
Carlos Tavares a souligné que la Formule 1 entrerait directement en conflit avec l’interdiction de l’UE en 2035. Il a remis en question la manière dont le sport réagirait lorsque les fabricants de voitures ne pourront plus vendre de voitures avec des moteurs à combustion interne (ICE). Il convient de noter que la Formule E a un accord d’exclusivité avec la FIA pour être une série entièrement électrique jusqu’en 2029. Par conséquent, la Formule 1 aurait besoin de la permission du championnat électrique pour passer à des véhicules entièrement électriques avant cette échéance.
Actuellement, Stellantis semble avoir des réserves quant à un retour en Formule 1. Le conglomérat automobile a l’intention d’observer comment le sport évolue au cours des prochaines années avant d’envisager un éventuel retour. Cependant, compte tenu de la croissance significative de la popularité que la Formule 1 a connue au fil des ans, il est possible qu’une des marques de Stellantis soit tentée de participer à l’avenir.