Plusieurs modèles SYM ont passé entre nos mains ici chez Motociclismo, mais nous pouvons dire que cet ADX 125 est le premier modèle dans le segment crossover. Après la folie des SUV dans les voitures, il semble que cette philosophie d’aventure soit là pour rester dans les scooters aussi.
Honda a frappé dans le mille il y a quelques années avec le X-ADV. Essayant de faire quelque chose de différent dans un segment rempli de maxi-scooters conçus pour offrir du confort et avec quelques modèles sportifs ajoutés, Honda a vraiment réussi, certainement bien plus que prévu. En termes de puissance et de caractéristiques (en raison du fait qu’il dispose d’une boîte de vitesses DCT), la marque n’a pas encore vu d’autres fabricants rivaux essayer quelque chose de similaire, mais dans la cylindrée de 125 cc, il y a eu quelques propositions intéressantes d’un large éventail de fabricants.
Il faut dire que si vous avez plus de 40 ans, vous vous souvenez sans doute d’autres modèles du passé avec des caractéristiques similaires. Gilera Typhoon, Aprilia Rally et Yamaha BWS étaient quelques-unes des motos au look TT qui étaient très célèbres dans les années 1990, et qui peuvent maintenant être rappelées d’une certaine manière dans divers modèles, y compris cet ADX 125.
MODERNE ET BIEN ÉQUIPÉ
La gamme de scooters 125 cc de cette marque taïwanaise est essentiellement composée de modèles urbains, mais il y a aussi le Cruisym Alpha, qui est sans aucun doute le haut de gamme. Cet ADX est l’une des dernières additions à la gamme et se situe quelque part entre les deux, avec certaines caractéristiques de scooter urbain et de maxi-scooter.
En tant que crossover, il se distingue immédiatement par son guidon nu en forme de TT et ses pneus Kenda de 13 pouces au design mixte, mais il y a plusieurs aspects à mettre en avant. Les lignes sont angulaires et sportives, quelque peu radicales même pour ce que nous voyons habituellement de la marque, et il y a un éclairage LED complet à l’avant et à l’arrière. En termes de technologie, il y a également un système d’allumage sans clé 2.0 très pratique et un système start&stop qui permet au moteur de s’éteindre chaque fois que nous nous arrêtons pendant quelques secondes, comme aux feux de circulation. Il y a aussi un contrôle de traction, que nous avons déjà vu sur divers modèles de 125 cc et qui peut être désactivé, tout comme le système start&stop mentionné précédemment.
À noter également, l’instrumentation TFT couleur de 5 pouces, qui est très attrayante et dispose d’un réglage automatique de la luminosité. Vous pouvez même choisir parmi trois arrière-plans différents, mais nous aurions aimé avoir des informations supplémentaires, telles que la consommation moyenne ou l’autonomie. Cependant, ce n’est pas un problème, car nous avons un indicateur de carburant fiable et un réservoir de carburant si grand que, si vous le remplissez, vous oubliez presque que vous devez faire le plein ! Le réservoir a une capacité de 15 litres, donc l’autonomie peut atteindre 500 kilomètres !
MOTEUR SOUPLE, CYCLES CORRECTS
En termes de motorisation, cet ADX 125 dispose d’un moteur monocylindre, quatre soupapes, refroidi par liquide. Il délivre environ 12 chevaux, donc il est légèrement en dessous des 15 chevaux autorisés par la loi pour un moteur de cette capacité, mais on peut dire que les performances sont acceptables et attendues. Il offre une belle accélération, atteignant 110 km/h sur le droit et même plus de 120 km/h lorsqu’il est bien chargé, mais surtout la réponse du monocylindre est toujours douce, donnant confiance aux jeunes ou à ceux qui conduisent ce scooter avec un permis de conduire voiture.
LE MEILLEUR Niveau d’équipement, esthétique, puissance de freinage, autonomie
À AMÉLIORER NON Levers de frein non réglables, espace sous la selle mal utilisé
En termes de cycle, cet ADX 125 dispose de bons composants. Il est équipé de freins à disque découpés de grande taille sur les deux axes (260 mm à l’avant et 230 mm à l’arrière), et leur puissance est élevée, pour la vitesse. Le seul inconvénient, comme c’est souvent le cas, est que les leviers ne sont pas réglables et ont une sensation légèrement dure, étant quelque peu éloignés des poignées, ce qui peut demander un certain temps d’adaptation pour le pilote SYM. Toujours sur la moto, l’ADX a une fourche traditionnelle à l’avant et un seul amortisseur latéral arrière (assez différent de l’amortisseur double traditionnel sur ce type de scooter), un système que SYM appelle A.L.E.H. – Anti-Lift Engine Hanger – afin d’éviter les oscillations typiques lors de l’accélération et du freinage. En pratique, nous avons trouvé que l’amortisseur était robuste et de meilleure qualité que les amortisseurs de scooters urbains traditionnels, mais un peu dur pour un pilote plus léger. Avec cet amortisseur latéral, nous avons également un monobras, donc la roue arrière est complètement visible, ce qui est également inhabituel dans ce segment.
CONCLUSION
Avec une position de conduite agréable et une conduite facile et fluide, l’ADX 125 est un très joli scooter, capable d’offrir confort et voyages corrects en ville ou sur autoroute. En dehors des routes, les roues de 13″ avec des pneus mixtes Kenda permettent des trajets courts – la suspension étant adaptée à ce type de parcours – et vous pouvez même vous amuser un peu plus si vous désactivez le contrôle de traction, mais il ne faut pas en abuser, d’autant plus que la présence de l’ABS ne vous aidera pas à vous arrêter dans la terre. Une autre proposition intéressante d’une marque qui continue de lancer des modèles à des prix raisonnables et avec une garantie de 5 ans.