Des milliers de véhicules importés sont actuellement stockés dans divers ports maritimes en Europe, beaucoup d’entre eux venant de Chine. Selon « Automobilwoche », plusieurs fabricants ont loué de grands espaces près des principaux ports européens pour stocker des véhicules pour lesquels ils n’ont pas encore de clients. « Cette situation affecte actuellement tous les ports européens où un grand nombre de véhicules arrivent », a déclaré Gert Ickx, porte-parole des ports belges d’Anvers et de Zeebrugge, à Automobilwoche. Plusieurs facteurs aggravent la situation, notamment une baisse des ventes. « Il y a aussi un manque de capacité pour les transporteurs afin de transporter de nouvelles voitures via des véhicules lourds », a ajouté Gert Ickx. La situation rapportée par Automobilwoche a récemment été confirmée au « Financial Times » par le secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières, Cui Dongshu, qui a révélé qu’il a été difficile pour les fabricants de voitures chinois de réserver du transport terrestre en Europe.
Selon des experts de la chaîne d’approvisionnement et des dirigeants de l’industrie automobile cités par le Financial Times, les fabricants de voitures chinois ne vendent pas leurs produits aussi rapidement qu’ils l’espéraient, ce qui entraîne le stationnement de certaines voitures dans ces parcs près des principaux ports européens pendant une longue période.
Cette situation dans les ports européens survient à un moment où des fabricants de voitures chinois, tels que BYD, XPeng et SAIC, ont décidé d’augmenter leurs exportations vers l’Europe dans le but de maintenir leurs usines en activité et de répondre à la demande de véhicules électriques à bas coût sur le marché européen.