Luca Marini était le seul pilote Honda à terminer les courses du GP des Amériques en MotoGP. Après avoir terminé 17e dans la course Sprint, il a terminé 16e dans la course principale à Austin, s’approchant très près de marquer des points lors d’un week-end où le constructeur japonais était clairement le moins compétitif.
L’Italien de Repsol Honda a souligné la détermination avec laquelle il a lutté pour être 15e : ‘J’ai tout essayé, j’ai donné le meilleur de moi-même, j’ai lutté pour ce dernier point comme l’année dernière pour la première place. Donc, j’ai tout donné. Mais pour le moment, nous avons beaucoup de mal’.
Après la performance à Austin, et en considérant que c’était la piste où Honda a gagné pour la seule fois en 2023, Marini considère que c’est une manche importante pour faire des comparaisons et rassembler des données pour s’améliorer :
– Je pense que ce week-end est très important pour nous, car l’année dernière Honda a gagné la course avec [Álex] Rins, tandis que cette année nous étions assez loin de tout le monde. Donc, nous pouvons comparer les données et comprendre très bien, cela sera important pour tous les ingénieurs japonais d’essayer de résoudre ce problème le plus rapidement possible. Je vais certainement essayer de donner mon retour de la meilleure manière, car à mon avis, la direction est assez claire. Mais nous avons besoin de temps pour préparer de nouvelles pièces.