Fernando Alonso, à 45 ans, va concourir pour Aston Martin lors de la saison F1 2026. Alonso, qui est actuellement le pilote le plus âgé sur la grille, fait partie de la Formule 1 depuis 2001, avec une pause entre 2018 et 2020. Le pilote vétéran a récemment signé un contrat de deux ans avec Aston Martin, garantissant sa place dans le sport au-delà de 45 ans. Cette décision a été soutenue par un ancien pilote de F1 et ambassadeur d’Aston Martin, qui a partagé ses réflexions sur la perspective de l’équipe britannique concernant l’âge d’Alonso.
L’extension du contrat d’Alonso garantit qu’il sera sur la grille lorsque les nouvelles réglementations entreront en vigueur en 2026. Aston Martin n’est pas préoccupé par son âge, car ils se sont engagés envers lui même après qu’il ait eu 45 ans. Alonso lui-même a exprimé qu’il pourrait continuer à concourir en F1 jusqu’à 50 ans. Il croit que le dévouement d’Alonso est louable et le considère comme un grand engagement de l’équipe basée à Silverstone d’avoir un pilote de son âge.
Selon de la Rosa, l’accent de l’équipe est uniquement sur la performance d’Alonso, pas sur son âge. L’équipe britannique reconnaît qu’Alonso performe toujours à son meilleur, compte tenu de son âge par rapport aux pilotes plus jeunes sur la grille. Malgré son âge, Alonso apporte une richesse d’expérience, qui est inestimable pour Aston Martin.
Aston Martin a bien commencé la saison 2023, mais a eu des difficultés avec le développement de sa voiture au fur et à mesure que la saison avançait, ce qui a entraîné une fin décevante. Cependant, Silverstone a eu un bon départ pour la saison 2024. Alonso a exprimé sa satisfaction face au défi de l’équipe l’année dernière et cette année. Il vise à obtenir une meilleure position que l’année précédente.
Alonso a révélé que l’équipe a un plan clair pour le développement de la voiture 2024. Le processus de développement de l’AMR24 a été plus agressif cette fois, s’alignant avec les meilleures équipes sur la grille. Le partenariat entre Aston Martin et Honda pour les unités de puissance augmentera également les chances de l’équipe de se battre pour des victoires en course.
Aston Martin est actuellement en pleine lutte avec Mercedes pour la quatrième place au championnat des constructeurs. Pour rester compétitif, Silverstone doit constamment mettre à jour sa voiture et éviter de répéter la baisse de performance qu’ils ont connue en 2023.