Le vainqueur du Grand Prix MotoGP des Amériques n’était pas celui qui a enregistré la vitesse maximale lors de la course principale à Austin. Cette statistique a été dominée par Francesco Bagnaia et Brad Binder.
À la fois l’Italien de Ducati et le Sud-Africain de Red Bull KTM ont atteint une vitesse de 350,6 km/h. Derrière eux se trouvaient Jack Miller (Red Bull KTM) et Miguel Oliveira (Trackhouse Racing/Aprilia), avec 349,5 km/h.
Le vainqueur de la course, Viñales (Aprilia), était le cinquième plus rapide avec 348,3 km/h, aux côtés de Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46/Ducati) et Marc Márquez (Gresini/Ducati). Honda était le constructeur le moins compétitif à Austin, donc ce n’est pas une surprise qu’ils se soient retrouvés en bas du tableau : Johann Zarco et Takaaki Nakagami (LCR Honda) n’ont réussi à atteindre que 340,6 km/h.
En termes de moyenne des meilleures vitesses de pointe, Binder a enregistré le meilleur score (348,6 km/h), suivi par Oliveira (347,4 km/h) et Bagnaia (347,2 km/h). Viñales était également cinquième dans cet aspect statistique. À l’opposé, avec une moyenne de 338,1 km/h des meilleures vitesses, se trouvaient Zarco et Nakagami.