Les motos et scooters Zontes ne sont plus une nouveauté ici dans le magazine, mais cette fois, nous vous présentons le modèle le plus complet et le mieux équipé de toute la gamme de la marque chinoise. Le nom est simple, il s’appelle le 350E, mais ce qui est plus complexe, c’est tout ce que cette version propose, alors mieux vaut commencer tout de suite !
La marque Zontes continue de renouveler sa gamme de motos, qui comprend déjà des modèles trail, scrambler, naked, sport touring, custom et scooter. Des modèles à plus forte cylindrée arriveront bientôt et ont déjà été présentés au dernier Salon de Milan, mais pour l’instant, Zontes lance plusieurs motos de 350 cc pour remplacer progressivement les précédentes 310, qui étaient un peu moins puissantes et sophistiquées que ces dernières versions. Ce n’est pas le cas de ce 350E, qui est un scooter complètement nouveau et a une configuration plus maxi-scooter, contrairement à la version 350D qui est plus petite et plus étroite, c’est-à-dire avec davantage d’ambitions urbaines.
CONFORT ET PETITS LUXES
En commençant par le confort, nous trouvons une position de conduite très agréable. Il y a beaucoup d’espace pour les jambes et les bras, et le siège est très doux tant pour le conducteur que pour le passager, une grande amélioration par rapport aux précédents scooters Zontes que nous connaissions. Le « commuter » dispose également de poignées très généreuses et de bonnes plateformes pour les pieds. Mais il y a beaucoup d’autres aspects à souligner, qui sont généralement négligés sur les scooters automatiques. Tout d’abord, il y a les poignées chauffantes, qui sont de série et peuvent être réglées sur six positions, ce qui a été très utile pendant les premiers jours très froids de janvier. Il y a aussi un pare-brise réglable électriquement, qui, en position la plus haute, offre une excellente protection sur l’autoroute, et il convient également de noter que les leviers sont réglables en distance par rapport au guidon, tant à droite qu’à gauche. À côté du guidon gauche se trouve un frein de stationnement, quelque chose qui est toujours utile lorsque vous souhaitez garer le scooter sur la béquille latérale.
Vous pouvez voir ici comment Zontes est un apprenant rapide et a pris en compte ceux qui recherchent la qualité et les détails importants. Le siège a été considérablement amélioré par rapport à l’autre scooter de la marque, et tous les composants mentionnés, en particulier le pare-brise électrique, les poignées chauffantes et les leviers réglables sont des détails que tout utilisateur de scooter, quelles que soient les quatre saisons, appréciera. Oh, et au fait, le guidon est réglable en deux positions avec un outil.
Une nouveauté est le fait que ce scooter dispose de protège-mains, ce qui sera également utile lors des jours d’hiver plus froids, bien que cela reste toujours discutable d’un point de vue esthétique sur un scooter de route. Et comme il s’agit d’un grand modèle, les deux compartiments à gants sont également énormes, avec une grande profondeur, et il y a une prise USB double dans l’un d’eux. Sous le siège, il y a également beaucoup d’espace, avec une capacité pour deux casques, possiblement intégraux, selon la forme du casque que vous mettez à l’avant.
PLUS DE DÉTAILS
Ce 350E est également très bien équipé en termes d’éclairage, grâce à un système entièrement LED avec six feux de jour, et nous pouvons choisir entre un éclairage de nuit ou de jour, idéalement en choisissant toujours celui de nuit, qui est préparé pour toutes les occasions et laisse les commandes rétroéclairées. La clé est sans clé et a la forme d’un petit bracelet, qui peut être porté au poignet, dans votre poche, ou simplement dans un petit compartiment sous l’instrumentation. Le tableau de bord est un TFT couleur, super complet, avec connectivité et la possibilité de le coupler avec l’application Carbit, afin que nous puissions projeter notre navigation depuis le grand écran d’instrumentation.
Il y a aussi un ordinateur de bord, qui nous a donné une autonomie énorme, car cette trottinette a un réservoir de carburant d’une capacité de 16 litres, et comme la consommation moyenne était entre 3,5 et 3,8 litres/100 km, vous pouvez vraiment faire beaucoup de kilomètres sans faire le plein. L’instrumentation inclut également des informations sur la pression des pneus, à l’avant et à l’arrière. Et encore plus intéressant, nous avons accès à la température des deux pneus en temps réel, quelque chose que nous avons trouvé très efficace. La plupart du temps, c’est une information dont nous n’aurons pas besoin, mais je confesse que nous nous sentons presque comme un pilote de MotoGP avec ces données. Et vous pouvez également passer entre différents modes d’affichage sur le tableau de bord, et curieusement, c’est en mode Course que nous avons le plus apprécié de lire toutes ces données.
Il faut dire que la capacité d’éclairage est assez bonne, tandis que dans le domaine de l’accessibilité, la selle à 765 mm du sol, étroite à l’avant, ne posera aucune difficulté pour essayer de mettre vos pieds au sol. Et toujours en ce qui concerne l’équipement, cet automatique est également livré avec une caméra pré-installée.
CŒUR ET DYNAMIQUE
En parlant du moteur, c’est un monocylindre d’environ 36 ch de puissance et refroidi par liquide. Il offre un couple maximal de 38 Nm, ce qui en fait l’un des moteurs les plus puissants de sa catégorie, même si l’on inclut les scooters jusqu’à 400 cc. Il est également très économique et offre de bonnes performances, tant en termes d’accélération que de vitesse, avec une vitesse de pointe d’environ 155 km/h. Donc, il ne manque rien en termes de performances, qui seraient même plus élevées si ce n’était pas pour le poids élevé de l’ensemble, d’environ 182 kg. Nous avons juste ressenti que ce moteur pourrait être un peu plus doux au démarrage par rapport à ses concurrents, c’est-à-dire qu’à faible vitesse, il semble toujours un peu cogner, rappelant certains anciens monocylindres. En gros, c’est une question d’habitude, et il convient également de noter la présence d’un système de contrôle de traction, qui est toujours à saluer, surtout lorsque l’accélération est forte et que l’asphalte de nos routes n’a pas toujours l’adhérence du circuit de Portimão.
En parlant des aspects qui pourraient encore être améliorés un peu, par exemple l’adhérence des pneus CST sur sol mouillé, car ils n’offrent pas l’adhérence que nous souhaiterions. Sur routes sèches, ils sont corrects… mais si vous allez conduire sous la pluie, il vaut mieux les changer, à moins que vous n’aimiez avoir des frissons à chaque instant. Le freinage est suffisant, mais s’il était un peu plus mordant, tant à l’avant qu’à l’arrière, cela ne nous dérangerait pas du tout, et à l’arrière, les deux amortisseurs offrent un confort et une maniabilité acceptables sur de bonnes routes, mais sur des routes plus accidentées, ils font un peu rebondir le scooter et présentent un comportement quelque peu sec. C’est une solution traditionnellement construite, donc à un rythme plus soutenu, vous voudrez faire attention aux nids-de-poule et aux bosses pour garder votre calme.
LE MEILLEUR Équipement très complet, confort, rapport qualité-prix
À AMÉLIORER AMORTISSEMENT arrière, pneus mouillés
CONCLUSION
Fondamentalement, nous pouvons voir comment Zontes sait déjà comment fabriquer d’excellentes motos et scooters, et si certains aspects de la moto peuvent être améliorés, c’est uniquement parce que la marque voulait maintenir un excellent prix de vente, même avec un niveau d’équipement très élevé.
Bien que nous ayons mentionné quelques aspects qui pourraient encore être améliorés sur ce scooter, il est important de dire que ce 350E nous a vraiment convaincus, dans le sens où c’est un scooter très complet et très technologique. Nous avons vraiment apprécié les poignées chauffantes, ainsi que le pare-brise réglable en hauteur, et la capacité de chargement est très bonne, tant sous le siège que dans les deux compartiments de rangement. Et l’instrumentation est super complète.
Pour un peu plus de 5 000 euros, on ne peut vraiment pas demander beaucoup plus !