Monster Energy Yamaha met en œuvre des changements radicaux depuis plusieurs mois, visant à revenir aux premières positions en MotoGP. Il y a de nouveaux membres dans l’équipe technique et une manière de travailler différente, cherchant à tirer parti des concessions.
Le pilote Fabio Quartararo a expliqué que, en termes de solutions pour la moto, il privilégie la qualité à la quantité, révélant l’optimisme entourant l’aérodynamique qui est sur le point d’être introduite :
– Je pense que la quantité n’est pas la plus importante. Mieux vaut la qualité que la quantité, et je pense que la qualité de l’aérodynamique qui arrive pour… je ne sais pas si c’est Jerez, Le Mans, Mugello ou Barcelone, quelque chose comme ça, est vraiment optimiste. Parce qu’à partir de 2019 jusqu’à cette année, nous roulons avec la même aérodynamique, en gros. Cette année est la première fois que nous courons avec un style d’aéro différent.
Selon le pilote français, Yamaha traverse une période d’apprentissage : ‘En gros, nous apprenons. Depuis janvier, nous faisons de grands pas, mais de janvier à avril, il n’y a que trois mois, donc vous ne pouvez pas complètement changer la moto et la mentalité en seulement trois mois. Mais nous sommes assez optimistes’.
En mars, Yamaha a dû renoncer à un test privé à Portimão en raison de mauvaises conditions météorologiques, et Quartararo a souligné que les prochains tests seront assez chargés : ‘Malheureusement, nous n’avons pu rien tester, mais bien sûr, le plan était vraiment, vraiment chargé. Maintenant à Jerez, ce sera encore plus chargé, puis deux jours à Mugello. Donc, nous allons accumuler beaucoup de jours de test et beaucoup de choses à tester. Il y a beaucoup de choses à venir et je pense qu’étape par étape, nous allons nous améliorer’.