Après confirmation de la WEC lundi que les vainqueurs de la course des 24 Heures du Mans 2023, Ferrari et l’équipe locale Toyota Gazoo Racing, seront les plus grands bénéficiaires des modifications appliquées à toutes les voitures sauf aux nouvelles Peugeot qui ont subi des révisions significatives. Les Ferrari 499P Le Mans Hypercars vont maintenant peser 34 kilogrammes de moins, passant de leur poids d’origine de 1812 kg à 1041 kg à Imola. De plus, elles gagneront neuf chevaux supplémentaires (7 kilowatts). Les Toyota GR010 Hybrid LMHs perdront également 29 kg et gagneront 6 kW, selon les derniers tableaux d’Équilibre de Performance du Comité FIA WEC.
Tant Toyota que Ferrari ont été éclipsés par les Porsches et les Peugeot lors du tour précédent, donc ces changements devraient bouleverser le classement de la saison 2024 de la WEC. Les autres équipes Hypercar bénéficieront également des changements d’Équilibre de Performance. L’Alpine A424 LMDh perdra 28 kg, l’Isotta Fraschini Tipo 6 perdra 27 kg, et les BMW M Hybrids LMDh perdront 25 kg. Même les Porsche 963 LMDhs, gagnantes au Qatar, seront 15 kilogrammes plus légères et disposeront de 3 kW de puissance supplémentaires. La Cadillac V-Series LMDh ne recevra qu’une réduction de poids de 2 kg, l’amenant à la limite de classe LMDh de 1030 kg, mais gagnera une puissance significative de 18 kW.
La Peugeot 9X8 redesignée de 2024 sera 31 kg plus lourde que sa version 2023, pesant 1061 kg, et perdra 10 kW de puissance. Ces ajustements sont en ligne avec la transition de la voiture d’une configuration d’effet de sol non conventionnelle à une configuration conventionnelle avec ailes. La Peugeot utilisera également son système hybride à essieu avant électrique à la même vitesse de 190 km/h que ses concurrents LMH. De plus, elle adoptera des mesures de pneus standard en tailles décalées au lieu d’utiliser quatre pneus plus petits.
Ces changements ne sont pas seulement influencés par les caractéristiques du circuit d’Imola, qui est vallonné par rapport au circuit plat du désert au Qatar, mais visent également à égaliser les chances pour les voitures qui avaient un avantage lors de la course précédente. Le WEC n’a pas encore mis en œuvre son composant prévu d’Équilibre de Performance de « gain de puissance », qui vise à égaliser les vitesses en ligne droite des différentes voitures.
Les seuls changements dans la liste des engagés Hypercar pour la course d’Imola par rapport à Le Mans seront que Carillac concourra avec seulement deux pilotes, Earl Bamber et Alex Lynn, tandis que Sebastien Bourdais sera absent de l’épreuve italienne. Peugeot a également remplacé le blessé Ferdinand Habsburg par Jules Gounon pour la course d’Imola.
Tous ces facteurs contribuent à l’attente que tout peut arriver lors de cette manche du WEC ce week-end, la course Road to Le Mans à Imola. Chaque équipe arrivera avec une spécification différente par rapport à l’ouverture de la saison au Qatar. La course de 6 heures à Imola débutera à 13h00, heure européenne, le dimanche 21 avril. Pour plus d’informations sur les tarifs de diffusion en direct, visitez fiawec.tv.
La couverture de la Road to Le Mans par Grand Prix 247 est présentée par Toyota Gazoo Racing.