Le lieu où la Scuderia a émergé victorieuse pour la dernière fois en 2013 avec Fernando Alonso en tant que pilote triomphant. Ils chercheront à réaliser le même exploit 11 ans plus tard, avec Charles Leclerc et Carlos Leclerc en tête. Cependant, cette fois, ils devront faire face à un défi supplémentaire sous la forme du format de week-end de course Sprint, qui est introduit cette année.
Avant la prochaine course en Chine, l’ordre de classement est clair : Red Bull est bien en avance, avec Ferrari juste derrière, et ensuite le reste des équipes derrière eux. Par conséquent, l’équipe de Fred Vasseur cherchera à perturber la domination de Red Bull, tout comme Sainz l’a fait pour Ferrari en Australie.
Dans l’aperçu de la Scuderia pour le prochain week-end du Grand Prix, Vasseur a exprimé les difficultés qu’ils vont rencontrer : « Retourner à Shanghai après plusieurs années sera sans aucun doute très difficile pour tout le monde ce week-end. Nous devrons naviguer à travers divers facteurs, car ce sera la première fois que la génération actuelle de voitures courra sur ce circuit. »
« Nous n’avons qu’une seule séance d’essai avant de concourir pour les positions sur la grille pour la course Sprint. Une autre préoccupation majeure est l’état de la surface de la piste, qui a peut-être été rendue plus rugueuse depuis notre dernière visite, » a déclaré le patron de l’équipe Ferrari F1.
Vasseur a poursuivi : « Comme toujours, avec ce format de week-end, la préparation joue un rôle crucial, et dans notre cas, cela inclut l’amélioration de notre préparation pour le tour de qualification, un domaine où nous avons été moins que parfaits récemment. »
« Avec Carlos et Charles, notre objectif est d’extraire le maximum de potentiel de la voiture et d’obtenir un résultat solide tout en mettant la pression sur nos concurrents, » a déclaré le patron de Ferrari.
En tête de la liste des concurrents se trouvent les champions du monde de Formule 1 actuels, Red Bull, avec Max Verstappen et Sergio Perez en tête de charge. La RB20, conçue par le talentueux Adrian Newey & Co, s’est avérée être une création redoutable.
Verstappen a déjà sécurisé trois victoires cette saison et, avec Perez, ils ont réalisé trois doublés. Sur la base de leurs performances actuelles, arrêter la machine Red Bull sera un énorme défi pour Ferrari et les autres équipes.
L’équipe a souligné les défis qui les attendent au Grand Prix de Chine : « La dernière fois que la Formule 1 a couru à Shanghai, c’était il y a plusieurs saisons (2019) avant la génération actuelle de voitures à effet de sol, donc les équipes n’ont pas de données récentes sur lesquelles s’appuyer. »
« Cela signifie que le travail effectué à l’usine et dans le simulateur est encore plus crucial que d’habitude lors de la préparation de cet événement. Charles et Carlos ont travaillé dur avec l’équipe ces dernières semaines et maintenant il est temps de mettre leurs préparatifs à l’épreuve, » a conclu l’aperçu de Ferrari pour le week-end en Chine.