Carlos Sainz, qui quittera l’équipe italienne à la fin de la saison pour laisser place au septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton, est actuellement à seulement quatre points derrière Leclerc au classement. Malgré son absence au Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison d’une appendicite, Sainz a réussi à décrocher des podiums dans les trois courses auxquelles il a participé, et a même remporté la victoire en Australie après son retour de chirurgie.
Lorsqu’on lui a demandé comment Sainz s’adaptait à la voiture par rapport à lui-même, Leclerc a répondu : « Je crois que c’est simplement une question de lui faire mieux. » Reconnaissant les difficultés qu’il a rencontrées lors de la course d’ouverture de la saison à Bahreïn, Leclerc a reconnu la performance supérieure de Sainz lors des deux courses suivantes. Il a admis : « Maintenant, c’est ma responsabilité de m’améliorer, surtout en termes de rythme en qualification, qui a traditionnellement été l’une de mes forces. J’ai du mal à réaliser un tour solide. »
Leclerc a exprimé sa confiance en sa capacité à améliorer rapidement sa performance en qualification, déclarant : « Je ne suis pas inquiet, mais je dois montrer mes progrès sur la piste, à commencer par la séance de qualification de demain. » Actuellement, Ferrari est en deuxième position au classement des Constructeurs de Formule 1 2024, à 21 points de Red Bull. Le champion du monde à trois reprises de Red Bull, Max Verstappen, a remporté trois des quatre courses et a toujours commencé depuis la pole position.
Lors du Grand Prix de Bahreïn, Sainz a terminé à la troisième place, tandis que Leclerc a fini quatrième. Les mêmes positions ont été reproduites au Japon, où Sainz a une fois de plus surpassé son coéquipier en qualification. En Australie, Ferrari a réalisé un doublé. Leclerc pense que la Chine, qui revient au calendrier après une absence de deux ans, sera une piste plus favorable pour Ferrari par rapport à la course précédente au Japon, bien qu’il s’attende toujours à ce que Red Bull ait un avantage. (Reportage d’Alan Baldwin)