Pedro Acosta a été la plus grande surprise cette année en MotoGP, surtout si l’on considère que c’est sa première année dans la catégorie, et ce n’est pas seulement sa performance sur la piste qui a impressionné.
À plusieurs reprises, nous avons vu le jeune Espagnol s’exprimer de manière très mature et lucide, ce qui est rarement observé chez des personnes de son âge – Acosta aura 20 ans le 25 mai – et même s’il parle souvent presque sans filtre, et dit sans honte ce qu’il pense, la vérité est qu’il montre de la maturité et un désir de grandir, comme nous l’avons encore vu ce week-end de MotoGP à Austin.
En plus de ses bonnes performances sur la piste, où il a fini par être le meilleur pilote sur la KTM RC16, comme il l’était en Q2, lors du Sprint et de la longue course de dimanche, ce n’est pas « juste » son désir, comme il l’a expliqué à la fin de samedi, lorsqu’il était quatrième lors du Sprint :
– Je n’y pense pas. Nous devons penser que nous avons trois motos devant nous. Je ne veux pas être là [derrière les rivaux], la marque et le fabricant non plus et nous devons travailler là-dessus.
Ce même jour, le #31 a également été interrogé pour savoir si seuls les podiums et les victoires seraient « acceptables », et il a répondu clairement tout en montrant encore une fois son ambition : ‘Nous voulons plus, tous ceux qui concourent veulent plus, ou aimez-vous perdre ? Aimez-vous perdre ou pas ? D’accord […]’.
Curieusement, Acosta est précisément quatrième au championnat en ce moment et le meilleur pilote KTM avec 54 points, Brad Binder étant sixième au classement général avec 49 et Jack Miller dixième avec 22.