Mazda est de retour sur le marché des véhicules à sept places avec le nouveau CX-80, le deuxième modèle, après le CX-60, développé sur la plateforme Large Architecture.
Mesurant 4,99 mètres de long, 1,89 mètre de large, 1,71 mètre de haut et avec un empattement de plus de trois mètres, le nouveau Mazda CX-80 est plus long, plus haut et dispose d’un empattement nettement plus grand que le populaire CX-60.
Équipé d’une troisième rangée de sièges rabattables, le CX-80 peut avoir trois configurations différentes pour la deuxième rangée, y compris une option de deux sièges capitaines indépendants, avec un espace de passage vers la troisième rangée, ou combiné avec une console centrale également optionnelle.
Avec les sept sièges en place, le volume du coffre est de 258 litres, qui peut augmenter à 687 litres avec la troisième rangée de sièges rabattue et à 1221 litres avec les deux rangées rabattues.
Au lancement, le Mazda CX-80 sera disponible avec deux options de motorisation, le e-Skyactiv PHEV, qui combine un moteur à essence quatre cylindres de 2,5 litres avec un moteur électrique, alimenté par une batterie de 17,8 kWh, offrant une puissance combinée de 327 ch et un couple de 500 Nm, avec une autonomie en mode électrique de 60 km. Ces chiffres permettent une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, et une vitesse de pointe de 195 km/h.
De plus, il existe une variante équipée du moteur e-Skyactiv D, un moteur diesel six cylindres en ligne de 3,3 litres intégrant le système M Hybrid Boost 48V de Mazda, produisant 254 ch, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et une vitesse de pointe de 219 km/h.
Les deux moteurs sont associés à une transmission automatique à huit vitesses et au système de traction intégrale i-Activ. Le Mazda Intelligent Drive Select (Mi-Drive) permet également de choisir entre quatre modes de conduite (mode EV supplémentaire dans la version PHEV), un système déjà introduit dans le Mazda CX-60.
Le nouveau Mazda CX-80 est équipé d’une suspension avant à double triangulation et d’une suspension arrière multibras pour garantir un niveau de confort de conduite supérieur, une posture stable et un contrôle de la carrosserie en douceur. Son système de traction intégrale permanent, avec un biais vers les roues arrière, combine stabilité et adhérence avec les caractéristiques de neutralité en virage d’une configuration à propulsion. Le nouveau Mazda CX-80 a également une capacité de remorquage de 2500 kg.
À l’intérieur, le CX-80 se présente avec des technologies appropriées pour un modèle qui assume le statut de porte-drapeau de la gamme Mazda en Europe, y compris trois nouvelles fonctionnalités : un nouveau contrôle vocal intégré Alexa, un nouveau système de navigation hybride, combinant les avantages des services hors ligne et en ligne, et une nouvelle technologie Trailer Hitch View, qui utilise l’écran central et des graphiques avancés pour aider à positionner le véhicule lorsqu’il est attelé à une remorque.
La marque nippone a déjà fait savoir que le prix du nouveau SUV de Mazda va commencer à partir de 63 304 € et que les préventes sont prévues pour commencer en mai, avec l’arrivée des premières unités sur le marché prévue pour l’automne.